Español English French Kwéyol

Haïti-Education : Le Menfp décrète « l’Etat d’urgence » concernant le fonctionnement des lycées de la république et rappelle 36 directeurs

P-au-P, 27 oct. 2014 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) dit décréter l’état d’urgence, concernant le fonctionnement des lycées de la République, et rappelle de leurs postes un effectif de 36 directeurs de lycée du département de l’Ouest dans la perspective de suivre une formation, apprend AlterPresse.

Depuis le début de l’année académique 2014-2015, le Menfp entame une série de mesures administratives en vue de pallier aux échecs académiques, enregistrés dans le système, surtout dans les différents lycées, dont le taux de réussite était en-dessous de la moyenne aux derniers examens officiels (juin, juillet et août 2014).

La Direction départementale d’éducation de l’Ouest a décidé de fournir un encadrement spécial à certains lycées du département, en conformité avec l’arrêté présidentiel portant réforme du fonctionnement des établissements scolaires de la République et à la circulaire ministérielle (C-11 :72) en date du 22 octobre 2014 relative à la gestion des lycées.

En conséquence, « ces directeurs de lycées seront reçus en formation pour une période d’au moins neuf semaines, à compter de ce lundi 27 Octobre, afin de leur permettre de remplir efficacement leurs fonctions de gestionnaires d’établissements scolaires (lycées) appelés à redevenir des centres de formation dispensant une éducation de qualité », indique le Menfp.

Le Menfp dit constituer des équipes d’inspection spéciales, chargées de vérifier, sur le terrain, l’état réel de fonctionnement des lycées et le mode de gestion qui s’y développe.

« Toute situation anormale relevée entraînera des décisions rapides pour la reprise en main des établissements concernés, afin de leur permettre de répondre à leur mission première d’éducation et de formation des jeunes », lit-on dans la circulaire du Menfp.

Le Ministère de l’education nationale et de la formation professionnelle (Menfp) entend rappeler, aux directeurs de lycées de la République, la responsabilité qui leur incombe d’assurer le contrôle effectif de leur établissement scolaire et de maintenir un cadre de travail favorisant le processus d’enseignement-apprentissage.

« Il est inconcevable que des lycées fonctionnent en dehors des normes pédagogiques, administratives et financières, alors que l’Etat consent d’énormes investissements en vue de garantir une éducation de qualité à tous les enfants. De même, il n’est pas non plus tolérable que des jeunes, en quête de savoir, venant quotidiennement à l’école, soient livrés à eux-mêmes », critique le Menfp.

Une situation qui a vraisemblablement révolté certains directeurs de lycées.

Des lycéennes et lycéens ont foulé le macadam, le jeudi 23 octobre 2014 à Port-au-Prince, dans le but de manifester leur mécontentement par rapport à des rumeurs faisant croire que leurs directeurs d’école seront renvoyés ou remplacés par d’autres.

Une manifestation, qui a été interrompue après que l’un des lycéens a été atteint d’un projectile. [jep kft gp apr 24/10/2014 16:30]

La liste des Directeurs de lycées rappelés pour la formation :

Lycée du Cent Cinquantenaire

Lycée Jacques 1er de la Croix-des-Bouquets

Lycée Faustin Soulouque

Lycée Antenor Firmin

Lycée National de Montrouis

Lycée Anacaona de Léogane

Lycée Henry Christophe de Diquini

Lycée Fito Gracia de Grand-Goâve

Lycée Horatius Laventure

Lycée Jean Marie Vincent

Lycée Alexandre Pétion

Lycée National de Dumay

Lycée National de Carrefour Feuilles

Lycée Toussaint Louverture

Lycée de l’Anse- à-Galets

Lycée Charles Bélair de l’Arcahaie

Lycée de Cité Soleil

Lycée Jacques Roumain

Lycée de la Saline

Lycée de Cabaret

Lycée National de Gros Mangles

Lycée de Trouin

Lycée Roseline Vaval

Lycée Technique Antoine et Georges Izméry

Lycée Benoit Batraville

Lycée Pierre Eustache Daniel Fignolé

Lycée Fritz Pierre Louis (P.M)

Lycée Communautaire Guy Francois Malary

Lycée de Sibert

Lycée l’Amitié de Ganthier

Lycée Jérémie Eliaser de Cazale

Lycée de Fond-Verrettes

Lycée Cornillon Grand Bois

Lycée de Pointe - à -Raquettes

Lycée Edmond Laforet

Lycée Louis Joseph Janvier