Español English French Kwéyol

Haïti -R. Dominicaine : Les deux Etats s’engagent à mieux formaliser le commerce sur l’Ile

P-au-P, 23 oct. 2014 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes et dominicaines ont convenu de formaliser davantage le commerce au niveau de la frontière entre les deux pays, dans une déclaration conjointe issue du dialogue binational déroulé à Pétionville(périphérie est), ce jeudi 23 octobre, observe AlterPresse.

Les deux pays ont aussi plaidé pour la formalisation de l’investissement et du développement des infrastructures.

Ils se sont entendus pour harmoniser leurs efforts communs à la frontière pour prévenir les pertes de revenus actuels en percevant des taxes et des impôts en bonne et due forme.

Les deux pays estiment qu’il faut adresser les problèmes au niveau de la frontière pour tirer les bénéfices des économies respectives.

Ceci réduira le trafic illicite de marchandises et le nombre d’immigrants sans documents provenant des deux cotés de la frontière.

La croissance économique, la création d’emplois et la réduction du niveau de pauvreté constituent une issue fondamentale et soutenable au développement des concitoyens, reconnaissent les autorités haïtienne et dominicaine dans la déclaration conjointe.

Cet engagement, écrivent-elles, est fondamental pour la continuité à long terme de ce processus de dialogue bilatéral.

Les secteurs publics et privés évaluent les propositions pour le développement des infrastructures frontalières et entendent contribuer à la réduction de la pauvreté, la croissance économique et la création d’emplois des deux cotés de l’ile.

La création moderne et économique intégrée pour les communautés cohabitant au niveau de la frontière est prônée.

Des routes, des ponts devraient être construits au niveau de Malpasse et Fond Parisien, selon la déclaration issue des discussions.

Le premier ministre haïtien Laurent Lamothe et le ministre des affaires étrangères dominicain Andres Navaro ont présidé cette rencontre bilatérale à laquelle ont pris part des ministres et officiels des deux pays ainsi que des acteurs du secteur privé, des représentants des organisations multilatérales et des partenaires bilatéraux.

La prochaine réunion aura lieu en République dominicaine.[emb kft gp apr 23/10/2014 16 : 00]