Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Une nouvelle adaptation de la pièce Antigone sur les planches fin octobre 2014

P-au-P, 23 août 2014 [AlterPresse] --- Après plus de 12 mois de répétitions, la compagnie artistique Palto Vanyan annonce que ses comédiens, chanteurs, danseurs sont prêts à présenter sur les planches de l’hôtel Royal Oasis à Pétion Ville (périphérie est), la pièce tragique Antigone, le 30 octobre 2014.

C’est une version scotchée à la réalité du pays et tenant compte de la culture nationale que Palto Vanyan va mettre sur scène. Elle s’inspire de l’adaptation et la traduction en créole de l’écrivain haïtien Felix Morisseau-Leroy de cette pièce écrite en 441 avant Jésus-Christ par le poète grec Sophocle.

La compagnie « Ayiti Bel » estime que c’est un « honneur » de pouvoir présenter une pièce de qualité au public haïtien, déclare sa directrice Roxane Ledan lors d’une conférence de presse le 22 octobre.

« La promotion des arts et de la culture est l’un des chemins incontournables pour mettre en exergue la beauté d’Haïti » soutient la responsable d’Ayiti Bèl.

Le metteur en scène Evens Moise rappelle que les volets « engagement citoyen et responsabilisation des jeunes dans la construction de l’avenir du pays » entrent dans le cadre du « théâtre total » que pratique Palto Vanyan.

Les membres de la troupe sont issus de divers quartiers populaires de la capitale, dont Solino, Fort National, Nazon, Ravine Pintade, bas-Delmas et Avenue Poupelard.

Ils sont 28 comédiens, comédiennes, danseurs, danseuses, musiciens, musiciennes, chanteurs, chanteuses à participer non sans fierté à cette aventure.

« Une pièce totale agrémentée de monologues, de dialogues, de danses folkloriques, de chants traditionnels haïtiens », promet John Vanyan, ajoutant qu’elle met « l’âme de la culture haïtienne » en exergue en 90 minutes. [efd kft gp apr 23/10/2014 10 :00]