Español English French Kwéyol

Une journée d’information et de sensibilisation en Haïti sur les enjeux de l’Internet

P-au-P., 20 avr. 02 [Alterpresse] --- La fête de l’Internet, célébrée internationalement, sera initiée en Haïti le 24 avril prochain, avec une journée d’information et de sensibilisation sur les enjeux de l’Internet, organisée par le Groupe Médialternatif.

Une vingtaine de médias de la Capitale, dont des stations de radio, télévision et publications ainsi que des médias communautaires en province, contribuent à cette journée en participant à sa promotion et en s’engageant à rendre disponible des contenus appropriés le 24 avril.

Des spécialistes, dirigeants, fournisseurs d’accès, professionnels, étudiants, écoliers et autres utilisateurs ont exprimé leur vision dans le cadre de la préparation d’éléments qui seront mis à la disposition du grand public à travers les médias.

Selon les documents du Groupe Médialternatif, la célébration de la Fête de l’Internet en Haïti vise à "informer la population haïtienne des enjeux des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le contexte mondial et national". Elle vise aussi à "sensibiliser la population autour des contenus haïtiens sur le web".

D’autre part, la journée d’information et de sensibilisation devra "promouvoir des échanges sur l’utilisation d’Internet et des pistes de partage des ressources du réseau et promouvoir la vision de l’Internet en tant que réseau citoyen".

La Fête de l’Internet est basée sur le concept de la fête de la musique, célébrée le premier jour de l’été. C’est un événement ouvert à tous ceux qui veulent y participer, soit comme acteurs soit comme spectateurs. La première Fête de l’Internet a été organisée en France, au début du printemps de l’année 1998.

En 1999, à l’instigation de la Commission Européenne, la fête s’est étendue à plusieurs pays. Elle est devenue une communauté internationale d’initiatives privées ou publiques. En l’an 2000, la Fête de l’Internet avait rassemblé 65 comités d’organisation dans 50 pays environ, sur les cinq continents. Des événements ont été organisés en Afrique, Europe de l’Est et de l’Ouest, Amérique du Sud, Amérique du Nord et d’Asie. [gp apr 20/04/02 15:30]