Fonds-Verrettes, 22 octobre 2014 [Alter Presse] --- Les attaques ponctuelles de rançonneurs contre les Madan Sara (les commerçantes grossistes) continuent d’inquiéter ces dernières et de faire des victimes dans leur rang, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Ce mercredi 22 octobre 2014, une situation de tension a obligé ces commerçantes à fuir la zone de La Saline, au bas de la ville de Port-au-Prince, où se trouve le grand marché public Croix des Bossales.
Des hommes armés ont commencé à faire feu dans la zone.
Il s’agirait de rançonneurs, rapportent une commerçante et un chauffeur de camion.
Les vendeuses de produits agricoles, en provenance de Fonds-Verrettes, ont vite fait de regagner, en catastrophe, la commune de Fonds-Verrettes, située dans le département de l’Ouest, à 52 kilomètres de la capitale Port-au-Prince.
AlterPresse n’a pas réussi à joindre le porte-parole de la police nationale d’Haïti (Pnh) pour savoir ce qui se passe.
Mais, cette tension, qui règne depuis le début de la journée du mercredi 22 octobre 2014, serait l’œuvre de bandits en provenance de Fort-Touron, un quartier populaire limitrophe de la zone de La Saline, indique à AlterPresse une source policière.
Le mardi 14 octobre 2014, deux Madan Sara ont été blessées par balles.
Armés de bâtons, d’armes à feu et tranchantes, les bandits font la loi à Lasaline, s’en prenant en particulier aux Madan Sara, qui se retrouvent en première ligne.
En plus de devoir donner de l’argent aux bandits, elles sont l’objet d’actes d’agressions sexuelles.
Les chauffeurs ne sont pas épargnés. Ils doivent donner de l’argent aux raquetteurs pour mettre leurs camions en stationnement.
Les Madan Sara sont les nerfs dans la commercialisation des produits agricoles dans diverses zones du pays.
Depuis de nombreuses années, elles se donnent pour mission d’emmener les produits agricoles dans différents départements géographiques. C’est à partir de cette activité qu’elles tirent leurs moyens de subsistance et des revenus pour soutenir leurs familles.
Certaines ne cachent pas leur intention de suspendre leurs activités commerciales, face à la recrudescence des actes de banditisme qu’elles subissent, sans aucune intervention des autorités policières pour les contrecarrer.
Le grand marché public Croix des Bossales est généralement dépourvu de présence policière, malgré son apport important dans l’économie nationale à divers points de vue.
Entre-temps, assaillis par la sécheresse et les difficultés économiques pour acheter des intrants agricoles, les producteurs de Fonds-Verrettes, qui fournissent les produits agricoles aux madan sara, récoltent peu. [ec kft rc apr 22/10/2014 14:15]