P-au-P, 21 oct. 2014 [AlterPresse] --- La mort par balles du chef de gang Doy Junior comme celui de « Ti Kenken », éloigne de plus en plus les perspectives de justice pour les familles du coordonnateur de la Plateforme des organisations haïtiennes de droits humains (Pohdh) Daniel Dorsainvil, et de son épouse Girldy Larêche, selon le secrétariat exécutif de la plateforme.
« Ti Kenken » aurait participé à l’assassinat de Daniel Dorsainvil et Girldy Larêche en février dernier. Il régnait comme Doy Junior sur le quartier populaire de Grand Ravine au sud-est de la capitale.
Le secrétaire exécutif de la Pohdh, Antonal Mortimé, indique dans une interview à AlterPresse, que l’assassinat de Doy Junior viserait, entre autres, à brouiller les pistes pour empêcher de trouver les auteurs intellectuels de celui du couple Dorsinvil.
Le couple Dorsainvil a été abattu en plein jour par des bandits circulant à motos, le 8 février à Bois-Patate.
Mortimé exprime ses inquiétudes face au comportement affiché par la police qui a été le premier à annoncer que c’était « Ti kenkenn » qui aurait assassiné le couple Dorsainvil » alors qu’il existerait, maintenant, une obscurité totale autour de ce dossier.
« Nous avons porté plainte. Le dossier était entre les mains du juge Sonel Jean-François qui a été déchargé du dossier. Deux personnes ont été entendues sur ce dossier. On ne nous a pas informés de cela. Les avocats de la plateforme et des victimes n’ont pas été contactés à ce sujet », déplore le secrétaire exécutif de la Pohdh.
Le samedi 18 octobre 2014, le chef de gang Joseph Kénold Junior alias Doy Junior a été abattu de plusieurs balles à Gran Ravin (Martissant, secteur sud), trois mois après avoir pris la place de son prédécesseur Mackenzy François Alias « Ti Kenkenn », tué dans des circonstances similaires le jeudi 24 juillet 2014. [emb kft gp apr 21/10/2014 12 :20]