Español English French Kwéyol

Haïti- Ebola/Alba : Vers la mise en place d’un réseau de surveillance épidémiologique dans les Caraïbes

P-au-P, 23 oct. 2014 [AlterPresse] --- Les pays de la région Amérique-latine Caraibe envisagent de créer un réseau de surveillance épidémiologique contre le virus Ebola dans les Caraïbes, apprend AlterPresse.

Cette décision, réitérée lors du sommet extraordinaire de « l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples des Amériques (ALBA), tenu à la Havane (Cuba), le lundi 20 octobre 2014, a été convenue au cours de la première réunion des ministres de la santé de l’Alliance, à Caracas en février 2014.

Les pays de l’Alba, dans un plan d’action, prévoient de répondre aux besoins prioritaires des pays de la région des Caraïbes pour empêcher l’apparition du virus d’Ebola, dans la déclaration finale du sommet approuvée à l’unanimité par les dirigeants des 12 pays participants.

Ils entendent aussi renforcer la surveillance épidémiologique et le contrôle des frontières, notamment dans les ports et aéroports de la région.

Ces pays encouragent également la recherche scientifique, épidémiologique et biologique sur le virus Ebola et la coopération avec d’autres pays dans le cadre de la consolidation de la souveraineté scientifique médicale et de la santé des pays de l’Alliance.

Une rencontre est prévue les 29 et 30 octobre à La Havane entre les spécialistes et techniciens médicaux des pays de l’Alba en vue de finaliser le plan d’action, qui devrait être prêt le 5 novembre prochain.

Lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Alba sur l’Ebola, le président haïtien, Michel Martelly estime qu’« il est urgent de se préparer pour une réponse de la région (contre le virus Ebola). Aucun d’entre nous ne pourrait se considérer à l’abri de cette épidémie ».

« Le combat contre l’Ebola, nous le gagnerons seulement si nous le menons ensemble avec une intervention rapide et le partage de l’information, indispensable si nous voulons gagner », déclare t-il à ce sommet.

Entre temps, le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) a annoncé de nouvelles dispositions additionnelles sur le territoire haïtien en termes de prévention contre le virus Ebola.

« Les personnes provenant de la Guinée, du Liberia ou de Sierra Leone ou qui y auraient séjourné sont autorisées à rentrer sur le territoire national après un délai de 28 jours à partir de la date de leur embarquement dans ces pays », indique t-il dans une note de presse publiée le 20 octobre.

Le ministère exige à tout visiteur en provenance de ces pays susmentionnés de présenter au port de débarquement en Haïti un carnet de santé émis par un centre autorisé par leur gouvernement qui inclut obligatoirement le test sanguin pour le virus Ebola.

Le Mspp appelle tous les ministères concernés à garantir le contrôle des ports, aéroports et frontières pour l’application stricte de cette exigence afin de réduire autant que possible les risques de dissémination de ce virus.

Le ministère a déjà interdit aux volontaires haïtiens de se rendre dans les pays touchés par l’Ebola

Se disant préoccupée par les rumeurs injustifiées autour de la présence de l’épidémie d’Ébola en Haïti, l’Organisation panaméricaine de la santé (Ops /Oms) a attiré l’attention des autorités sanitaires sur la nécessité de se préparer à toute éventualité.

L’Ebola, catastrophe tant redoutée, a déjà fait plus de 4 mille 500 morts sur 8 mille personnes infectées en Afrique de l’ouest. [emb kft gp apr 23/10/2014 11 :20]