Español English French Kwéyol

Haïti-Insécurité alimentaire : Tendance à la hausse prévue pour janvier 2015

P-au-P, 21 oct. 2014 [AlterPresse] --- Il y aura une tendance à la hausse de l’insécurité alimentaire en janvier 2015, indique l’ingénieur-agronome Gary Mathieu, directeur de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa), dans une interview accordée à AlterPresse.

En 2013, environ 3 millions de personnes se trouvaient en insécurité alimentaire, indique Mathieu, signalant que la période de soudure agricole pourrait débuter plus tôt que prévu, soit au cours du mois de décembre 2014.

Il annonce, entre mars et avril 2015, une tendance à l’acroissement des prix des produits compte tenu des stocks qui seront très bas.

Les récoltes sont en baisse à cause de la sécheresse ayant affecté la production de janvier à mars 2014 dans des départements comme le Sud et le Plateau central, réputé pour la production de mais.

Une grosse perte due à la période de sécheresse est enregistrée au niveau de la production du mais et des cultures comme la patate, le manioc, selon les experts.

Les pertes varient entre 30 à 50 pour cent pour la patate.

La disponibilité actuelle des stocks d’aliments sur le marché international favoriserait une baisse des prix et du coup tendrait à garantir une certaine stabilité des prix des produits alimentaires sur le marché national, souligne le directeur de la Cnsa.

Toutefois, la hausse des prix des produits pétroliers et de ceux du transport en commun pourrait entrainer une augmentation des prix de ces produits alimentaires.

Pour réduire ce choc, le gouvernement doit prendre des mesures pour contrôler les importations en vue de diminuer l’effet des prix progressifs annoncés.

Mathieu recommande à l’Etat de fixer les prix du transport au fur et à mesure que les prix du carburant augmentent.

La plateforme haïtienne des organisations éducatives (Phoe) et l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch) ont dénoncé la décision prise par le gouvernement de Laurent Lamothe d’augmenter les prix du carburant.

C’est une décision arbitraire, selon l’Apch.

Des inquiétudes continuent d’être exprimées sur les retombées négatives d’une telle augmentation.

Plus de personnes vulnérables vont être affectées par cette hausse, avertit le directeur de la Cnsa, souhaitant la mise en place d’une politique d’augmentation du nombre de programmes sociaux dans des zones ciblées. [emb kft gp apr 21/10/2014 10 :00]