P-au-P., 24 Sept. 04 [AlterPresse] --- Le Président provisoire haïtien Boniface Alexandre a renouvelé ce 23 septembre à Washington son appel à la solidarité internationale en faveur d’Haiti, afin de faire face aux besoins urgents des 300.000 sinistrés.
Boniface a profité de son passage aux Nations-Unies (New-York) et à Washington pour tenter de sensibiliser la communauté internationale au sort des victimes de la catastrophe causée par le passage de la tempête tropicale Jeanne. Un nouveau bilan partiel fait état de 1160 morts, 1250 disparus
Le 22 septembre dernier le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a exhorté la communauté internationale à apporter son soutien à Haïti.
Le Secrétaire général s’est déclaré « profondément attristé par les lourdes pertes en vies humaines et les dégâts matériels qu’a subis le peuple d’Haïti après les récentes inondations dévastatrices ». Il a exhorté la communauté internationale à fournir rapidement à Haïti le soutien dont il a besoin pour se remettre des conséquences de cette catastrophe naturelle.
Les Etats-Unis, le Canada, Les de l’Union Européenne, le Brésil, le Venezuela, l’Argentine, le Chili et Cuba ont annoncé l’octroi d’aide financière, matérielle et en ressources humaines à Haiti.
Plusieurs convois humanitaires envoyé par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont pu atteindre la ville des Gonaïves.
Cependant l’aide est distribuée dans des conditions très difficiles et rien n’indique que les besoins urgents de la population sont adressés dans une proportion acceptable. Dans certains quartiers, les gens se battent pour obtenir un peu d’eau.
Une équipe de l’ONU, spécialisée dans les catastrophes naturelles, est arrivée en milieu de semaine en Haïti afin d’aider le gouvernement et les équipes de secours sur place, a-t-on appris auprès de l’organisation mondiale. [gp apr 24/09/04 02:00]