Español English French Kwéyol

Haïti-RD : Pas de commémoration en l’honneur du héros haïtien Jean-Jacques Dessalines sur le sol dominicain

P-au-P, 20 oct. 2014 [AlterPresse] --- Des ultranationalistes dominicains ont empêché, le jeudi 16 octobre2014, la tenue d’une activité de commémoration en l’honneur de Jean-Jacques Dessalines, père la Patrie haïtienne, à la bibliothèque de l’Université autonome de Santo-Domingo (Uasd, à la capitale dominicaine).

L’événement devrait avoir lieu à l’occasion du 208e anniversaire de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, le 17 octobre 2014.

La cérémonie d’hommage a été planifiée par la Fédération haïtienne des associations et organisations de la République Dominicaine (Fedayodeh-RD).

Elle devait se dérouler sous le thème « Proposition et dix discours historiques » dans l’intention de faire connaître la valeur et l’importance du héros le plus emblématique de l’histoire haïtienne.

Pancartes et drapeaux en mains, ces Dominicains ultranationalistes ont campé et manifesté devant les locaux de l’Université, en signe de protestation contre la « commémoration d’un héros haïtien sur le sol dominicain ».

L’exigence d’un « referendum pour une déportation massive d’Haïtiens » vivant en République Dominicaine, figure parmi les réclamations de ces ultranationalistes, qui se disent contre une « haïtianisation » de leur pays.

« Les Haïtiens sont insupportables », ont-ils écrit sur des pancartes.

L’Université a, dans la foulée, relevé l’autorisation donnée aux organisateurs, membres de la Fedayodeh-RD.

Cette décision des responsables, étant contraire aux règles de l’Université qui prône la « solidarité humaine » et « l’esprit démocratique », a indigné de nombreux étudiants, notamment ceux d’origine haïtienne. [srh kft gp apr 20/10/2014 15:00]