P-au-P, 20 oct. 2014 [AlterPresse] --- L’Organisation panaméricaine de la santé (Ops /Oms) se dit préoccupée par les rumeurs injustifiées autour de la présence de l’épidémie d’Ébola dans le pays et attire l’attention des autorités sanitaires sur la nécessité pour que le système sanitaire haïtien soit prêt à toute éventualité.
C’est une préoccupation de constater « le nombre grandissant de rumeurs infondées faisant croire que le virus est dans le pays », déplore l’organisme régional de santé qui estime que la propagation de ces bruits peut provoquer l’adoption de « mesures capables de générer de la panique » chez la population.
Parmi les rumeurs, qui circulent depuis quelques semaines, il est question d’un prétendu cas d’Ébola qui serait enregistré dans l’Artibonite (nord).
Des dires démentis par, Donald François, coordonnateur de l’unité d’appui à la décentralisation sanitaire (Uads). « Aucun cas d’Ébola » n’est enregistré dans le pays, a-t-il déclaré.
Si nul cas n’est détecté pour l’instant, il reste toutefois « primordial que le système de santé se prépare à toutes éventualités », jugent les responsables de l’Ops /Oms.
Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) a annoncé que des formations sont en cours au sein de quelques institutions publiques, notamment l’aéroport et la douane.
La possibilité de l’arrivée de l’épidémie de l’Ébola dans la région caribéenne, voire dans le pays, inquiète en Haiti.
L’épidémie de l’Ébola fait l’objet d’un sommet, ce lundi 20 octobre à La Havane, qui réunit une dizaine de pays, membres entre autres, de l’Alliance bolivarienne pour les peuples des Amériques (Alba).
Une délégation haïtienne, conduite par le chef de l’État haïtien Michel Martelly, participe à ces pourparlers, visant à contrer l’arrivée de cette épidémie dans la région en décidant des mesures à adopter. [srh kft gp apr 20/10/2014 13 :15]