P-au-P, 15 oct.2014 [AlterPresse] --- Des initiatives de formations sont déjà entreprises dans diverses institutions du pays pour permettre une première prise en charge, au cas où, une personne présentant des symptômes de l’Ebola serait remarquée, annonce le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).
« Le ministère de la santé publique et ses partenaires sont en train de penser les stratégies à adopter au cas où l’Ébola » arriverait dans le pays, déclare le docteur Donald François, coordonnateur de l’unité d’appui à la décentralisation sanitaire (Uads) du Mspp.
Pour l’instant « aucun cas d’Ébola » n’est enregistré dans le pays, précise-t-il.
Toutefois, l’inquiétude continue de grandir, admet-il.
Des citoyennes et des citoyens continuent de se demander est-ce que les institutions sanitaires du pays seront à la hauteur pour faire face à l’épidémie.
Pour l’instant des personnels de l’aéroport, de la douane de Port-au-Prince, des médecins, des ambulanciers reçoivent des formations particulières pour une première prise en charge.
« Des exercices sont effectués avec eux », précise le coordonnateur de l’Uads.
Il assure aussi que des stocks de matériels de protection sont disponibles.
Des détails n’ont pas été donnés sur la durée de ces formations.
Ce 15 octobre, le premier ministre Laurent Lamothe a rencontré la ministre de la santé, Florence Duperval Guillaume autour des mesures annoncées pour contrer la maladie, déjà responsable de plus de 4 mille morts en Afrique de l’ouest.
« Nous sommes inquiets mais nous prenons toutes les mesures pour empêcher la maladie Ebola de se répandre en Haïti », a déclaré le premier ministre sur son compte Facebook. [srh kft gp apr 15/10/2014 16 :00]