Español English French Kwéyol

Haïti- choléra : La maladie éradiquée d’ici les 10 prochaines années ?

P-au-P, 15 oct. 2014 [AlterPresse] --- La coordination nationale de la lutte contre le choléra estime que le virus du choléra devrait être éradiqué du pays d’ici les 10 années à venir, lors de la cérémonie de commémoration de la septième journée internationale du lavage des mains, tenue à l’est de la capitale dans la matinée de ce 15 octobre.

« Le choléra est encore là », souligne Donald François, coordinateur national de la lutte contre l’épidémie, qui escompte que celle-ci sera éradiquée « d’ici les 10 prochaines années ».

Cette réalité ne sera manifeste que si on poursuit les actions prévues dans le plan de lutte qui est à sa deuxième année d’exécution, explique le responsable.

Le plan d’action comporte 4 axes : la surveillance épidémiologique, la sensibilisation aux principes d’hygiène, la prise en charge des patients et la facilitation de l’accès à l’eau potable et l’assainissement.

En moyenne une à deux personnes meurent chaque semaine du choléra dans diverses zones du pays, rapporte le responsable de la coordination.

« Jusqu’à présent des personnes continuent de ne pas reconnaître le choléra comme une maladie et restent à la maison en cas de diarrhée et de vomissement », déplore le docteur Donald François, qui explique que cette attitude est « interdite » et favorise l’augmentation du nombre de décès.

Ces gens ont généralement recours à des moyens traditionnels de traitements, comme la « consommation de tisane », qui irrite l’estomac, renforçant la régurgitation et la diarrhée.

Autre facteur, qui fait que les gens continuent d’attraper le choléra et d’en mourir, c’est la négligence en matière de respect des principes d’hygiène, comme se laver les mains.

« Le lavage des mains est une arme efficace » dans la lutte contre les maladies diarrhéiques, notamment le choléra, rappelle le coordinateur national de la lutte contre le choléra.

Pour sa part Stefano Savi, représentant adjoint de l’Unicef en Haiti, juge que chaque citoyenne et citoyen doit s’engager dans la mise en œuvre des principes pouvant permettre de garder une bonne santé.

« Tout devient plus difficile » sans cet « engagement personnel » qui doit être dupliqué en un « engagement collectif ».

La journée internationale du lavage des mains est célébrée autour du thème « Mwen chwazi lasante, mwen lave men mwen ak dlo ak savon (Français : je choisis la santé, je me lave les mains avec de l’eau et du savon ».

L’activité a réuni des membres du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), des élèves de quelques écoles publiques de la capitale (secondaire et primaire) et des représentants d’institutions publiques.

En la circonstance ces élèves ont posé des actes de sensibilisation, comme chanter des chants de motivation et l’accomplissement de l’acte de se laver les mains. Tous et toutes encouragent la population à maintenir la pratique de lavage des mains.

D’octobre 2010 à nos jours le nombre des Haïtiennes et des Haïtiens morts du choléra s’élève à plus de 8 600 mille sur 708 mille cas d’infection, selon la coordination de lutte contre le choléra en Haïti. [srh apr 15/10/2014 15 :40]

Lire le communiqué de presse de l’ANACAPH