Español English French Kwéyol

Haïti-Enseignement/Salaire : La Phoe brandit une menace de grève

P-au-P, 14 oct. 2014 [AlterPresse] --- La Plateforme haïtienne des organisations éducatives (Phoe) dont fait partie l’Union nationale des normaliens haïtiens (Unnoh), projette de recourir à la grève, si le gouvernement ne respecte pas ses engagements, menace Josué Mérilien.

« Actuellement des enseignants sont en grève dans le lycée Anacaona de Léogâne (Département de l’Ouest), d’autres menacent d’entrer en grève si leurs revendications ne sont pas satisfaites », indique le coordonnateur de l’Unnoh.

Il prévient que les enseignants sont en colère, parce qu’ils pensaient, bien avant la réouverture des classes, qu’ils allaient recevoir leur paiement. Ce qui n’est pas le cas jusqu’à maintenant.

Le budget révisé du précédent exercice tenait compte de cette hausse des salaires. Il prévoyait entre 30 et 60% d’augmentation de salaire à partir du mois d’avril 2014 pour 27 920 enseignants et cadres scolaires.

Cependant, seulement un millier d’enseignants et enseignantes seraient sur le point de recevoir leur salaire, alors que la grande majorité, environ 7 mille enseignants, ne savent pas encore quand ils seront payés.

La Phoe demande au gouvernement, en particulier le ministère de l’éducation, de résoudre ces problèmes cruciaux en vue de favoriser une meilleure année scolaire et un bon déroulement de l’année académique.

La Phoe réclame un calendrier de paiement des arriérés de salaire pour le personnel enseignant. [jep kft gp apr 14/10/2014 11 :25]