Español English French Kwéyol

Haïti-Economie : Une plateforme de syndicats d’enseignants dénonce l’augmentation des prix du carburant

P-au-P, 13 oct. 2014 [AlterPresse] --- La plateforme haïtienne des organisations éducatives (Phoe) dénonce avec véhémence la décision prise par le gouvernement de Laurent Lamothe d’augmenter les prix du carburant, lors d’une conférence de presse ce 13 octobre.

« Augmenter le prix du carburant, c’est augmenter les prix des produits de première nécessité, c’est augmenter la famine, la misère, augmenter les tracas des enseignants, des élèves, des parents, de la population », déclare le coordonateur du Phoe, Josué Mérilien, appelant le gouvernement à revenir sur sa décision.

L’augmentation graduelle des prix de l’essence a débuté le 10 octobre et devrait se poursuivre en décembre 2014 et mars 2015. Le kérosène a augmenté de 10 gourdes alors que la gazoline et le gasoil ont pris 15 gourdes de plus.

Si pour l’instant, aucun heurt entre chauffeurs de véhicules de transport en commun et passager n’a été rapporté, le syndicat des chauffeurs a critiqué la démarche inscrite dans le budget de la république pour l’année fiscale 2014-2015.

Pour la Phoe, cette décision contribuera également à augmenter la tension sociale, surtout entre les chauffeurs et les passagers, voire un éclatement social.

Le ministère des affaires sociales a révisé à la hausse le prix du transport sur différents circuits. Pour l’instant, ces tarifs ne sont pas respectés partout, notamment sur le circuit Delmas 65/Portail Léogâne, maintenu à 20 gourdes par les chauffeurs, contre les 25 gourdes arrêtées par le ministère. Mais pour Christ-roi et Canapé vert notamment les nouveaux tarifs sont appliqués.

Pour avoir une idée de la gravité de la situation du pays, le professeur Josué Mérilien invite les responsables à faire une promenade à pied dans les quartiers populaires pour s’entretenir avec les gens et voir dans quelles conditions chaotiques vit une bonne partie de la population.

« L’Etat Haïtien a perdu près de 8 milliards de gourdes l’année dernière, dans cette affaire. Or, une grande partie de ce carburant a été consommé en République Dominicaine, parce qu’il y a une différence de prix entre les deux pays voisins », a encore tenté d’expliquer le Ministre du Commerce et de l’Industrie (Mci), Wilson Laleau, en conference de presse ce lundi 13 octobre.

Laleau argumente en disant que le gouvernement n’a fait qu’ajuster le prix de l’essence et non l’augmenter. Cet ajustement a pour but de limiter les pertes que l’Etat haïtien faisait en subventionnant le carburant, insiste-t-il.

Des études qui ont été faites au Ministère de l’économie et des finances avaient montré que 66% de la subvention était allouée aux personnes riches alors que les personnes pauvres n’en ont bénéficié qu’à peine un ou deux pourcent, explique Wilson Laleau.

Sur certains marchés dans le monde, les prix du pétrole sont en baisse et cela depuis plusieurs semaines. [jep kft gp apr 13/10/2014 16 :00]