Español English French Kwéyol

Vers le lancement d’un programme de promotion du travail décent en Haiti

P-au-P, 13 oct. 2014 [AlterPresse] --- Le Bureau international du travail (Bit) et les acteurs publics et civils s’apprêtent à lancer à la fin de cette année un programme de promotion pour le travail décent (Pptd) en Haiti, selon les informations communiquées par le Bit.

Une délégation de cet organisme rattaché aux Nations Unies a eu la semaine écoulée des séances de travail avec divers secteurs autour du programme à mettre en oeuvre, selon Gilbert F. Houngbo, directeur général adjoint du Bit pour les opérations de terrain et les partenariats.

Il estime que « les réactions sont positives », les acteurs consultés ont une « bonne lecture de la situation » et une « volonté assez claire de focaliser sur les priorités ».

Emplois, emploi-jeunes, dialogue social, protection sociale, les questions normatives font partie des priorités qui, en principe, doivent se retrouver au cœur du programme.

Le cadre du Bit préconise « une appropriation nationale du programme de travail issu des consultations ».

Le 9 octobre 2014, le Ministre des affaires sociales et du travail, Charles Jean-Jacques, le Vice-président du sénat Andris Riché, des représentants du patronnât et des travailleurs, des cadres d’agences des Nations Unies, d’Organisations non-gouvernementales et la délégation du Bit ont tenu une conférence, à Petionville, autour du thème « l’agenda du travail décent en Haïti, la coopération technique du Bit ».

« Cette conférence constitue un cap important dans la mise en place du Programme de promotion pour le travail décent en Haïti, dès décembre 2014, suite à de nouvelles consultations basées sur un dialogue social fécond, constructif et permanent entre les différents constituants/mandants du Bit (Gouvernement-Employeurs-Travailleurs) » explique un communiqué du Bit.

Le concept de travail décent a été forgé par l’organisation internationale du travail (Oit) pour tenter de résumer les aspirations des travailleurs.

« Possibilité d’exercer un travail productif et convenablement rémunéré, assorti de conditions de sécurité sur le lieu de travail et d’une protection sociale pour sa famille » sont quelques indicateurs identifiés par l’Oit à côté de la liberté d’expression des préoccupations, de se syndiquer et de participer aux décisions qui peuvent avoir des conséquences sur leur existence. [efd apr 10/10/2014 16 :00]