P-au-P., 22 sept. 04 [AlterPresse] --- Aux Gonaives et dans les autres régions du nord victimes des inondations meurtrières du week-end écoulé, la population attend toujours de l’assistance, alors que la situation se révèle de plus en plus dramatique.
L’aide arrive en quantité insuffisante, à cause notamment d’énormes difficultés de communication terrestre.
Le gouvernement annonce la mise en place d’un comité mixte avec le secteur privé afin de coordonner la gestion de l’aide. Ce comité de 9 membres, dont des ministres et des entrepreneurs, est présidé par le ministre de l’intérieur, Hérard Abraham.
Les diverses branches du Mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge établissent des mécanismes de coordination de leurs efforts pour surmonter les difficultés.
Une des priorités que s’est assignée la Croix Rouge est la réhabilitation de l’hôpital des Gonaives, qui a été gravement affecté.
La Mission de Nations Unies estime que les victimes ont besoin en urgence d’eau et de nourriture.
Des volontaires de la Croix Rouge haïtienne tentent d’organiser l’acheminement de l’eau potable vers Gonaives à partir de Saint-Marc (Sud de Gonaives).
Dans plusieurs localités du Nord et du Nord -ouest, la population continue à découvrir de nouveaux cadavres.
A Port-de-Paix (Nord-ouest), les autorités n’ont toujours pu établir qu’un bilan partiel de de 60 morts et de milliers de sinistrés.
Dans toutes les régions sinistrées, le gouvernement a décidé de faire inhumer des centaines de victimes dans des fausses communes afin d’éviter des risques d’épidémies.
Le chef adjoint des opérations humanitaires des Nations Unies en Haïti, Adama Guindo, a estimé que maintenant, il faut absolument mettre en place des équipes de volontaires afin d’effectuer le nettoyage nécessaire et tout reconstruire ». [gp apr 22/09/2004 14:15]