Español English French Kwéyol

Haïti-Duvalier : Des citoyens appellent à la mobilisation contre toute forme d’hommage à l’ex-dictateur

P-au-P., 10 oct. 2014 [AlterPresse] --- Un groupe de citoyens et citoyennes appelle à la mobilisation contre toute forme d’hommage à l’ex dictateur Jean-Claude Duvalier, décédé le 4 octobre dernier à 63 ans, et dont les funérailles sont prévues le 11 octobre à Port-au-Prince.

Un « sit-in » ou rassemblement public est prévu le 11 octobre à 8 :00 (heure locale) devant l’immeuble de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) au centre de la capitale « contre l’impunité, l’oubli et l’injustice du régime Duvalier », apprend AlterPresse.

Cette action est mise en place par le groupe Action Citoyenne Responsable (sigle créole ASIRE), qui rassemble des citoyens et citoyennes ayant spontanément réagi à l’annonce officieuse d’un hommage officiel à Duvalier, confirme à AlterPresse Allenby Augustin, un des initiateurs de l’activité.

Plusieurs organisations de défense de droits humains et des réseaux de jeunes sont mobilisés, indique-t-il.

« Nous jeunes qui n’avons pas vécu la dictature et qui avons appris ce qu’était le régime dictatorial des Duvalier, nous nous engageons dans la lutte en faveur de la justice et pour combattre l’impunité », affirme Augustin.

Plusieurs partis politiques et mouvements sociaux ont élevé la voix contre l’idée d’accorder des funérailles nationales à Jean Claude Duvalier, une idée qui a finalement été abandonnée par le pouvoir en place, selon ce que confirme la présidence dans les médias.

Après avoir auditionné plusieurs victimes de la dictature duvaliériste ainsi que l’ancien tyran, la cour d’appel de Port-au-Prince avait reconnu, le 20 février dernier, la nécessité de juger Jean-Claude Duvalier pour crimes contre l’humanité et crimes économiques.

Poursuivi depuis son retour en Haïti, le 16 janvier 2011, après 25 ans d’exil en France, Duvalier était accusé de graves violations de droits humains, notamment de meurtres et d’actes de torture à l’encontre d’opposants politiques, ainsi que de corruption.

Jean-Claude Duvalier a succédé en 1971 à son père François, décédé après avoir établi un régime despotique en Haïti à partir de 1957. [gp apr 10/10/2014 09 :00]