P-au-P, 9 oct. 2014 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly ainsi que le premier ministre Laurent Lamothe sont actuellement en dehors du pays, dans des activités parallèles, respectivement à Trinidad & Tobago et aux États-Unis.
Le président Michel Martelly a laissé le pays le mercredi 8 octobre à destination de Port d’Espagne, (Trinidad & Tobago) afin de prendre part au 8ème Forum des Amériques sur la Compétitivité.
Laurent Lamothe participe ce jeudi 9 octobre à la réunion des bailleurs pour la lutte contre le choléra, à Washington DC.
Le premier ministre, est à la tête d’une forte délégation composée des ministres de l’économie et des finances (Mef), Marie Carmelle Jean Marie, de la santé publique et de la population (Mspp), Docteur Florence Duperval Guillaume, des travaux publics, transports et communication (Mtptc), l’ingénieur Jacques Rousseau et des techniciens de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa).
Cette réunion, qui se déroule essentiellement autour de la problématique de l’eau et de l’assainissement, permettra à cette délégation d’Haïti de rencontrer les bailleurs à Washington en vue de mobiliser les fonds nécessaires pour éradiquer le choléra en Haïti.
La délégation présentera un plan d’intervention et d’investissement pour les deux prochaines années, dans la perspective de mobiliser les fonds nécessaires pour l’augmentation de la couverture en eau et l’amélioration du niveau d’assainissement du pays.
La rencontre sera l’occasion pour le chef du gouvernement d’effectuer un grand plaidoyer en faveur des nombreuses victimes de cette épidémie, indique-t-on de source officielle.
A la veille des discussions, la Banque Mondiale a annoncé une enveloppe de 50 millions de dollars à la disposition du gouvernement haïtien, tout en appelant les autres donateurs et partenaires à unir leurs efforts dans le combat contre l’épidémie déjà responsable de plus de 8 mille morts en Haiti.
Par ailleurs, en fin de journée de ce jeudi 9 octobre, le Secrétaire d’État Américain, John Kerry, a une rencontre avec le premier ministre Laurent Lamothe au Département d’État, dans la perspective de réaffirmer la relation entre les deux pays et l’engagement continu des États-Unis pour les élections en Haïti, la reconstruction et le développement économique, apprend-on.
Aucune date n’a été annoncée concernant le retour du chef de l’Etat Michel Martelly et du premier ministre Laurent Lamothe dans le pays. [jep kft gp apr 9/10/2014 12 :50]