Español English French Kwéyol

Haïti-Produits pétroliers : L’augmentation graduelle des prix commence le 10 octobre

P-au-P, 9 oct. 2014 [AlterPresse] --- A partir de demain, vendredi 10 octobre, le prix du kérozène augmentera de 10 gourdes et ceux de la gazoline et du gasoil augmenteront de 15 gourdes, annonce le gouvernement.

La gazoline 95 passera de 200 à 215 gourdes. Le gasoil qui était à 162 gourdes passera à 177 gourdes. Quant au kérosène il faudra le payer non plus 161 gourdes mais 171 gourdes.

D’ici un an (entre octobre 2014 et septembre 2015) la gazoline pourrait atteindre 243 gourdes, le gasoil 192 gourdes et le Kérosène 185 gourdes, si l’ajustement graduel des prix décidé par l’administration Martelly se poursuit.

Le 2 juillet dernier, soit un mois environ après le dépôt du budget consacrant l’augmentation des prix du carburant, le gouvernement avait déclaré être à la recherche d’une formule pour concrétiser cette décision.

Selon ce qu’avait alors indiqué à AlterPresse le Secrétaire d’Etat à la réforme fiscale, Ronald Gray Décembre, cette augmentation du prix des produits pétroliers, causé par l’arrêt de leur subvention, a pour but d’augmenter les recettes de l’Etat.

Cela a ainsi été traduit dans le budget 2014 -2015 adopté, par une volonté de comptabiliser environ 8 milliards de gourdes sur les taxes prélevées sur les produits pétroliers.

En général, toute augmentation des prix des produits pétroliers induit ipso facto celle des produits de première nécessité.

Une révision à la hausse des prix des produits pétroliers sur le marché national, aura des effets multiplicateurs sur différents prix à la consommation, principalement une augmentation des tarifs sur les différents circuits de transport public, à l’échelle nationale. [kft gp apr 9/10/2014 11 :40]