Español English French Kwéyol

Haïti-Santé : Plus d’un millier de cas de fièvre depuis septembre dans le Centre, majoritairement d’origine inconnue

P-au-P, 8 oct. 2014 [AlterPresse] --- Depuis le début du mois de septembre à date, près de 1380 cas de fièvre ont été notifiés pour tout le département du Centre, selon le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).

De ces cas, près de 645 ont été diagnostiqués au cours des 3 dernières semaines, soit au même moment où le département connait des poussées de choléra.

Parmi ces patients, figurent 188 cas de fièvre typhoïde dont 16 opérés pour péritonite à perforation typhique à l’Hôpital Ste Thérèse de Hinche, indique le Mspp.

Des spécimens se trouvent actuellement au Laboratoire national de santé publique (Lnsp) afin d’identifier cette fièvre aiguë, indique le ministère de la santé, promettant de communiquer les résultats.

Selon le ministère, les autres cas de fièvre sont d’origines diverses comme le Chikungunya, la Malaria, ou d’autres pathologies infectieuses et de causes hydriques ou virales.

Jusqu’ici un seul décès est enregistré suite à un cas suspect de dengue, précise le communiqué.

Cette fièvre comme la typhoïde, recensée dans le département du Centre, serait d’origine fécalo-orale. Il y a un manque d’adduction d’eau potable dans la zone de Hinche, forçant certains habitants à recourir à l’eau de rivière pour faire face aux besoins domestiques journaliers.

Par ailleurs, en raison des pluies diluviennes qui s’abattent sur le département du centre, le Mspp relève une certaine recrudescence de l’épidémie de choléra dans la zone.

Le Département sanitaire du Centre (Dsc) a notifié 2265 cas de diarrhée aigüe ou suspects de choléra dont 1362 hospitalisés et 15 décès.

Pour la semaine du 21 au 27 septembre 2014, les communes de Hinche, Cerca Carvajal, Cerca la Source, Thomassique et Mirebalais ont été placées en alerte rouge, car elles ont notifié 162 des 177 cas au total du Plateau Central.

Elles ont été maintenues en alerte rouge du 29 septembre au 4 octobre pour avoir rapporté ainsi 127 des 141 cas notifiés.

Plusieurs zones de contamination ont été clairement identifiées, telles la zone de la source Rhodé et celle autour de l’embouchure de la rivière Samana, toutes deux localisées dans la périphérie de Hinche.

Dans la perspective de pallier cette situation, le Mspp dit travailler aux côtés de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa) pour résoudre le problème d’alimentation en eau potable au niveau des sources de contamination. [jep kft gp apr 08/10/2014 12 :15]