Español English French Kwéyol

Haïti-Rétrospectives septembre 2014 : La rentrée, les rumeurs, et des routes toujours aussi dangereuses

P-au-P, 16 oct. 2014 [AlterPresse] --- Une timide rentrée de classes, des rumeurs d’arrestation de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide et des accidents de la route ont ponctué un mois de septembre 2014, durant lequel la pluie a tenté de chasser la chaleur toujours tenace, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les quartiers populaires de Port-au-Prince, le mardi 30 septembre 2014, pour marquer les 23 ans du coup d’Etat contre Jean-Bertrand Aristide. Mais, elles n’ont pas pu atteindre le domicile de ce dernier, contrairement à ce qui était prévu.

La police nationale d’Haïti (Pnh) a dispersé la manifestation ainsi que le groupe massé devant le portail à Tabarre (municipalité au nord-est de la capitale).

Un petit groupe de personnes veille devant la résidence d’Aristide, depuis que le juge Lamarre Bélizaire a délivré un mandat d’amener contre l’ancien président.

Ce dernier serait, aussi, mis sous résidence surveillée depuis le mois d’août 2014.

Alors que des rumeurs enflent sur l’intention présumée du juge d’arrêter l’ancien prêtre, ses partisans attendent l’arrivée de la police, poussant la congresswoman Maxine Waters à alerter John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, sur une possible confrontation.

Le président Joseph Michel Martelly, pour sa part, a attendu, en vain, les six sénateurs invités à une rencontre au palais national, le lundi 1er septembre 2014.

Martelly s’est tourné, ensuite, vers les partis politiques et d’autres secteurs.

Il a, à cet égard, rencontré les présidents du Sénat et de la chambre des députés, celui du pouvoir judiciaire, deux dirigeants du parti politique Organisation du peuple en lutte (Opl) et deux représentants de la société civile organisée.

Martelly s’est rendu sur le chantier du viaduc au carrefour de la route de l’aéroport international de Port-au-Prince et de Delmas, dont l’inauguration est prévue pour fin mars 2015.

Pour la première fois, depuis 2011, les écoles ont rouvert pour tous les enfants du pays en septembre (le 8 septembre 2014). Seulement peu d’enfants et peu de professeurs ont répondu présents dans les salles de classes, en raison surtout de problèmes économiques.

A New York, lors de la 69e assemblée générale des Nations Unies, Martelly s’est montré optimiste en exposant un bilan de gestion politique.

Son discours, prononcé le vendredi 26 septembre 2014, a fait état de « progrès dans la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, le renforcement des institutions et la protection des droits humains, la réduction de la pauvreté, la croissance économique et le développement durable ».

Parallèlement à la tenue de la 69e assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (Onu), Martelly et son premier ministre Laurent Lamothe ont multiplié les rencontresaux Etats-Unis d’Amérique, avec, notamment, Tony Blair (ancien premier ministre britannique), Muhammad Yunus, le président du Groupe Mariott - lequel est en train de construire un hôtel en Haïti - William Jefferson (Bill) Clinton, des responsables du Canada et du Venezuela.

Pendant ce temps, des violences ont agité la route nationale numéro 2, surtout près de Petit-Goâve (à 68 km au sud de Port-au-Prince).

Anti et pro-Martelly se sont affrontés. Bilan : plusieurs blessés, sur fond de protestation contre un éventuel changement des limites territoriales de plusieurs communes, dont Léogane et Petit-Goâve.

En septembre 2014, les accidents de route ont fait près de soixante-dix victimes à Petit-Goâve et à Tabarre. Le bilan est lourd : 30 morts et 39 blessés.

Deux femmes sont mortes noyées dans un puits à Dociné, une localité de Petite Rivière de Bayonnais (3e section communale des Gonaïves), le samedi 13 septembre 2014. Sauvées de justesse, mais blessées, deux autres personnes ont été transportées à l‘hôpital.

Au Plateau central, plusieurs centaines de personnes ont été victimes, en septembre 2014, d’une fièvre sévère, présentant des ressemblances avec la typhoïde.

Dans ce département, comme dans l’ensemble du pays, le choléra continue de faire des victimes tout en affichant un certain recul.

Du 1er au 20 septembre 2014, 667 personnes ont été infectées de choléra, dont 555 hospitalisées, 9 décès enregistrés, dont 6 dans les établissements de santé, selon un bilan du ministère de la santé.

L’Ouest et le Centre restent, cependant, des « points chauds » de cette épidémie de choléra.

Au cours du mois de septembre 2014, un scandale de corruption & secoué Jérémie, la capitale de la Grande Anse (Sud-Ouest d’Haïti).

Un peu plus de 5 millions de gourdes auraient été détournées des dédommagements accordés aux victimes de l’incendie, qui a détruit 11 bâtiments dans le centre de la commune, le samedi 22 mars 2014, selon un rapport d’audit de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca).

Le vendredi 26 septembre 2014, lors d’un sit-in contre l’interdiction de l’avortement, plusieurs représentantes d’organisations féministes ont rappelé, à l’attention de la société, combien les femmes meurent des suites de pratiques irrégulières d’avortement.

Depuis mai 2013, à l’occasion d’une rencontre, autour de la question de l’avortement, entre hommes d’églises et féministes, à l’initiative du ministère de la santé, un document - ouvrant la voie à une légalisation de l’avortement régulier - croupit dans les tiroirs. [kft rc apr 16/10/2014 1:45]