La proposition de loi des députés, visant à modifier les limites territoriales de plusieurs communes, est dénoncée comme une manoeuvre intéressée, visant à créer de nouveaux postes budgétivores...
P-au-P, 8 oct. 2014 [AlterPresse] --- Dans un contexte marqué par des revendications violentes, notamment à Léogane, sur la route nationale No. 2, le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict) projette d’organiser, fin octobre 2014, un forum national sur la délimitation territoriale des communes, afin de lancer les travaux visant à clarifier les limites actuelles des divisions territoriales en Haïti, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
L’annonce est faite par note de presse, transmise aux médias le mardi 7 octobre 2014.
Le Mict entend « programmer des consultations et travaux de table, devant conduire à la mise à jour des limites cartographiques des circonscriptions administratives ainsi que celles des collectivités territoriales ».
Cette décision survient après des échauffourées sur la route nationale numéro 2, plusieurs fois en septembre et début octobre 2014, à hauteur de Gressier, Léogâne et Petit-Goâve.
Les manifestants en colère protestaient contre l’éventuelle décision du gouvernement, visant la modification de la délimitation territoriale de ces communes.
« Aucune décision n’a encore été arrêtée concernant les communes de Gressier et de Léogâne, ni aucune autre commune du territoire », précise le Mict.
Il s’agit « de fausses rumeurs, véhiculées par des détracteurs à des fins de trouble à l’ordre public et de déstabilisation », affirme le ministère.
Une proposition de loi, proposée par l’actuel président de la chambre basse, le député de la circonscription de Petit-Goâve, Jacques Stevenson Thimoléon, serait à la base de ces tumultes dans les deux communes.
Suivant l’article 3 de ladite proposition de loi, un nouveau département Sud-Ouest/Région les Palmes, qui aurait pour chef-lieu Petit-Goâve, serait constitué de trois arrondissements, Petit-Goâve, Léogane et La Gonâve.
Jusqu’ici, la commune de Léogane, située dans le département de l’Ouest,a treize (13) sections communales.
Avec cette proposition de loi, elle garderait 8 sections communales, en perdant les sections communales de Fond d’Oie, la 12e Section Cormiers, la 13e Section Petit Harpon, la 4e Section Fond de Baudin et la 5e Section Palmiste à vin.
La commune de Gressier, également située dans l’arrondissement de Léogâne (département de l’Ouest), conserverait ses trois sections communales, tout en devenant une commune du nouveau département du Sud-Ouest/Département les Palmes.
Cette proposition de loi a été votée, le lundi 8 septembre 2014, par la chambre des députés, lors de la fermeture de la 49e législature ; Elle n’est pas encore sanctionnée par les sénateurs.
D’aucuns y voient, chez les députés dont le mandat arrive à terme en janvier 2015, une manoeuvre intéressée, visant à créer de nouveaux postes budgétivores, alors que les structures institutionnelles existantes continuent de pratiquer une politique d’exclusion de la majorité de la population dans les affaires nationales.
Des interrogations sont également formulées sur les accointances de ces députés avec l’actuelle administration politique, dans la formulation de la proposition de loi visant à modifier les limites territoriales de différentes communes, dans la perspective des élections à venir.
En attendant, le Mict dit passer des interdictions formelles aux autorités locales de prendre des mesures visant à modifier les limites déjà établies dans leurs communes ou à les rendre visibles par la mise en place de panneaux, de bornes ou de tout autre objet non-autorisé par le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales.
« Ni l’étude, ni l’application de la délimitation territoriale ne se feront sans l’implication de chaque communauté », tente de rassurer le Mict qui évoque « son engagement à travailler aux côtés des collectivités territoriales pour la continuité des services, le maintien de la sécurité du territoire et du vivre ensemble des citoyens haïtiens ».
Déplorant les actions « aveugles » ayant fait plusieurs blessés, le Mict lance un appel au calme et à la sérénité aux habitants de la Cité d’Anacaona (Léogane) en colère contre l’intention des députés de modifier les limites territoriales de différentes communes en Haïti.
Le Mict veut mettre en garde « les populations de ces deux communes contre toute infiltration de leur mouvement-citoyen qui se doit être pacifique, par des individus ayant des mandats bien déterminés de déstabilisation de la région et n’ayant rien à voir avec les revendications portant sur les délimitations territoriales entre ces deux communes ».
L’avocat André Michel, une des figures de l’opposition à l’actuelle administration politique, a apporté son appui aux protestataires en se rendant dans la zone, la semaine écoulée. [jep kft rc apr 08/10/2014 1:25]