P-au-P., 27 avr. 02 [AlterPresse] --- La Fondation Africamérica, dirigée par la plasticienne haïtienne Barbara Prezeau, a occupé une semaine entière du festival Vues d’Afrique, qui se déroule à Montréal.
Dans le cadre de ce festival, la Fondation Africamérica a pris en charge, du 19 au 27 avril à la Société des Arts Technologiques (SAT), un forum d’art contemporain sous le thème "Nouveau Monde : Mondes Nouveaux". Il y a eu une exposition thématique, des forums de discussion, des montages multimédias, des performances musicales et d’autres créations, selon ce qu’a appris AlterPresse.
Une cinquantaine d’artistes : plasticiens, designers, créateurs en musique, penseurs et urbanistes-architectes du Canada, de France, du Sénégal et de la Caraïbe ont mis en place une exposition d’arts visuels, un défilé de mode, un colloque, des lectures et discussions ainsi que deux soirées thématiques.
Selon Barbara Prezeau, le site physique et virtuel de la SAT s’est transformé en "carrefour de rencontres inédites nourries par la présence des festivaliers, cinéastes, artistes invités et visiteurs en plein coeur du centre-ville montréalais."
Des personnalités telles que : Christopher Cozier (Trinidad), Jack Beng-Thi (La Réunion) Carolina Echeverria (Chili, Canada), Adriana Gonzalez Brun (Paraguay), Jane Wade (Vancouver, Canada), Maxence Denis (Haïti, France), Fred Koenig (France) ont contribué directement à la réalisation de ce forum multiculturel d’art contemporain.
Articulée entre Port-au-Prince (Haïti), Dakar (Sénégal) et Montréal, la Fondation AfricAméricA a pour objectif d’enrichir le champ de la création contemporaine, d’élargir les espaces critiques de réflexion, de renforcer le circuit de rencontres transculturelles en créant un réseau de diffusion entre créateurs d’Afrique et de toutes les Amériques. [gp apr 27/04/02 12:10]