Español English French Kwéyol

Haïti-Droit des femmes : Un atelier sur le harcèlement sexuel

P-au-P, 06 octobre 2014 [AlterPresse] --- L’initiative pour un développement équitable en Haïti (Ideh) a organisé, le jeudi 2 octobre 2014, un atelier sur le harcèlement sexuel dans la capitale, apprend AlterPresse.

Plus d’une dizaine de personnes ont pris part à cet atelier, parmi elles des représentants de plusieurs organisations ainsi que du Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcdf).

Cet atelier est réalisé dans l’objectif de continuer la mobilisation sur le harcèlement sexuel et de présenter les résultats de l’analyse du cadre légal juridique haïtien sur le harcèlement sexuel ainsi que la présentation du sextortion.

lié au harcèlement sexuel et à la notion de corruption, le sextortion est la pratique d’extorsion de faveurs sexuelles.

D’après les résultats de l’analyse, il n’y a pas de lois qui protègent les femmes du harcèlement sexuel, en dehors des articles du code pénal et du code civil, articles qui ne traitent pas spécifiquement du harcèlement sexuel.

« Depuis 2011, l’organisation (Ideh) réfléchit sur le harcèlement sexuel qui empêche les femmes de participer dans le processus de développement du pays », fait savoir la directrice exécutive de l’Ideh, Claudine Saintal.

L’initiative pour un développement équitable en Haïti entend poursuivre sa lutte sur encore d’autres fronts, comme la défense des droits sexuels et reproductifs, l’éducation à l’égalité et le renforcement de la participation des femmes. [jwc kft rc apr 06/10/2014 5:45]