Español English French Kwéyol

Ebola : Des volontaires haïtiens pour aider dans les pays touchés - Et le retour en Haiti ?

P-au-P, 2 oct. 2014 [AlterPresse] --- Des Haïtiens et Haïtiennes ont été sollicités dans le cadre d’un appel des Nations Unies pour prendre part à la lutte contre l’épidémie d’Ebola dans les pays africains touchés, apprend AlterPresse.

L’appel lancé à des volontaires est parvenu à plusieurs agences onusiennes en Haïti, a confirmé AlterPresse.

Dans l’une de ces agences il y a « de l’intérêt » et certains membres du personnel se seraient « déjà inscrits », indique un cadre contacté par AlterPresse.

Selon l’appel lancé au niveau local, document auquel a eu accès AlterPresse, un premier délai d’inscription est fixé au 25 septembre et la première vague de personnes retenues devaient se tenir prêtes à partir le 29 septembre.

La nouvelle du départ éventuel de ces Haïtiens et Haïtiennes a commencé à agiter les réseaux sociaux. La question la plus préoccupante concerne leur retour et les mesures du gouvernement haïtien dans ce cas-là.

Contacté à ce sujet, une source de l’entourage de la ministre de la santé publique et de la population (Mspp) dit que l’institution « n’est au courant » ni de l’appel lancé, ni « d’un quelconque intérêt » du personnel haïtien des agences de l’Onu à répondre à l’appel.

Un responsable du Mspp dit avoir appris la nouvelle ce matin (2 octobre) et n’a pas voulu faire de commentaires.

Le Mspp avait le 2 septembre recommandé « aux agences internationales de suspendre toute rotation de leurs membres dans les pays, où des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola se sont avérés, dont Guinée, Sierra Leone, Libéria, Nigéria », dans une note.

Plusieurs personnes, notamment des médecins ont contracté l’Ebola alors qu’elles apportaient des soins aux victimes dans les pays touchés. [kft apr 2/10/2014 10 :05]