P-au-P., 22 sept. 04 [AlterPresse] --- Quatre jours après la tragédie causée par le cyclone Jeanne dans le Nord d’Haïti, les autorités et les organismes internationaux font face à des difficultés dans l’acheminement de l’aide aux milliers de victimes et sinistrés.
Le dernier bilan total très partiel fait état de plus de 700 morts et plus d’un millier de disparus. Mais le porte-parole de la Protection Civile, Dieufort Desloges, souligne que ces chiffres-là sont « très approximatifs ». Il révèle des problèmes de communication et de coordination au niveau des équipes qui interviennent sur le terrain.
Pour sa part, Tousaint Kongo Doudou, de la Mission des Nations Unies, craint que le bilan s’alourdisse au fur et à mesure du retrait des eaux, permettant de découvrir de nouveaux cadavres.
à€ l’heure actuelle, l’un des principaux défis, semble l’acheminement de l’aide aux populations sinistrées, particulièrement aux Gonaives, où le nombre des morts est estimé provisoirement à 600.
Monseigneur Yves Marie Péant, représentant de l’église catholique dans la région de l’Artibonite (Nord), déclare à la chaîne privée Télé Haïti que la population manque cruellement d’eau et de nourriture, malgré des efforts de quelques centres d’urgence.
« Si on ne nous apporte des repas, de l’eau et des vêtements, une catastrophe encore plus terrible nous menace », a déclaré le Prélat, faisant allusion à la famine et à des risques d’épidémie. Il a ajoute que des matériels et produits hygiéniques font également défaut.
Aux Gonaives, les organismes d’aides ont quand même pu procurer des abris provisoires à environ 10.000 personnes, a fait savoir la Protection Civile. Mais, plusieurs camions n’ont pas pu acheminer sur place des produits tant attendus par la population nécessiteuse. « Les camions arrivent en compte-goutte », indique Dieufort Desloges.
Malgré une baisse considérable des eaux, il est toujours difficiles pour les véhicules de traverser la ville, constatent des journalistes sur place. « Il est beaucoup plus facile pour une barque de circuler aux Gonaives », a remarqué un correspondant. [gp apr 22/09/2004 01:05]