Español English French Kwéyol

Haïti-Violence faite aux femmes : Cri d’alarme à Thomassique

P-au-P, 02 oct. 2014 [AlterPresse] --- Le Groupe de citoyennes et citoyens, engagés pour l’avancement de la commune de Thomassique (Plateau central) lance un cri d’alarme devant les violences, subies par les femmes et les filles quand elles vont chercher de l’eau.

« Actuellement, la commune de Thomassique fait face à une grave pénurie d’eau, malgré l’existence d’un captage dans la zone de Los Posos, près de la commune de Cerca-la-Source », indique Mardochée Choute, membre du groupe, qui s’exprimait dans un point de presse à Port-au-Prince, le mardi 30 septembre 2014, auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

La population à Thomassique est estimée aujourd’hui à plus de 70 mille habitantes et habitants. Elle était de 26 mille, lorsque le système d’adduction d’eau potable a été achevé en 1978.

« Les femmes et jeunes filles sont obligées de parcourir deux à trois kilomètres, pour s’approvisionner en eau de source, en dehors du bourg de Thomassique. Beaucoup d’entre elles sont l’objet d’actes d’agressions sexuelles, de la part de bandits qui les attendent en chemin. Certaines tombent enceintes par la suite. Une situation, qui les rend vulnérables et affecte leurs modes de vie économique déjà précaire », explique Doudou Henry, un autre membre du Groupe de citoyennes et citoyens, engagés pour l’avancement de Thomassique.

Seulement 4 policiers nationaux desservent les 70 mille habitants de Thomassique, une commune située à proximité de la frontière avec la République Dominicaine.

« La majorité de la population à Thomassique n’a pas accès à des services publics de base, comme la santé, l’éducation, la justice. La route reliant Hinche (chef-lieu du Plateau central) à Thomassique se trouve dans un état déplorable », critique Surzy Louis, une habitante de cette commune.

Le Groupe de citoyennes et citoyens, engagés pour l’avancement de Thomassique, exige des actions concrètes et urgentes de redressement aux problèmes majeurs, auxquels sont confrontés les habitantes et habitants.

Ils demandent la réparation du système d’adduction d’eau potable, la construction de plusieurs réservoirs dans la commune pour une alimentation adéquate de la ville.

Outre une meilleure gestion et distribution de l’eau potable, le groupe de citoyennes et citoyens, engagés pour l’avancement de Thomassique, préconise l’aménagement de lacs collinaires (devant faciliter les travaux domestiques, comme la lessive), le forage de plusieurs puits dans diverses localités, ainsi qu’une augmentation d’effectif des policiers nationaux desservant la zone. [jep kft rc apr 02/10/2014 1:50]