Español English French Kwéyol

Vers une percée des TIC dans les prochaines élections en Haiti

P-au-P, 26 sept. 2014 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) étudie la possibilité de mettre systématiquement à contribution les Technologies de l’Information et de la Communication (Tic) dans le processus des prochaines élections législatives, municipales et locales (dont la date n’est toujours pas connue), apprend AlterPresse.

Le directeur exécutif du Cep, Mosler Georges, affirme que grâce aux moyens des Tic, la transmission des résultats se fera en ligne, immédiatement après le dépuoillement, ce qui donnera au Cep « une avance » sur les résultats et la possibilité de vérifier si des manipulations ont été faites dans les résultats finaux.

« Depuis le centre de vote, après le dépouillement des résultats, au moins le superviseur pourra déjà nous transmettre électroniquement les résultats, en attendant que la version papier arrive au centre de tabulation ; nous aurons déjà une idée de ce qui s’est passé pour tout le pays après le dépouillement », argue-t-il.

Mosler Georges reconnait que le choix de l’électronique « ne résoudra pas tout », mais mettra le Cep à l’abri d’éventuelles manipulations des procès-verbaux.

Par ailleurs, les candidats et candidates n’échapperont pas à la voie électronique car ils auront à s’inscrire en ligne. Ils devront soumettre une copie scannée des documents exigés.

« Les outils technologiques sont déjà prêts. Il ne reste plus qu’à trouver l’adhésion des partis politiques. S’ils les acceptent, cela nous permettra de gagner beaucoup de temps » dans le processus d’inscription, annonce Mosler Georges.

Selon lui les journalistes et observateurs auront également à s’inscrire en ligne, remplir le formulaire et récupérer ensuite leurs badges au Cep.

Dans les endroits où l’accès à l’internet se révèle difficile, deux agents du Cep seront installés dans les Bureaux électoraux communaux (Bec) pour aider et accompagner les candidats et candidates.

Les élections pour lesquelles aucune date n’est encore fixée doivent permettre de renouveler plusieurs milliers de postes électifs, soit 20 sénateurs, 112 députés, 140 maires, 570 Conseils d’administration des sections communales (Casec) et 570 Assemblées de sections communales (Asec). [kft gp apr 26/09/2014 16:20]