Español English French Kwéyol

Football : Haiti sur plusieurs fronts entre septembre et octobre 2014

P-au-P, 25 sept. 2014 [AlterPresse] --- La Sélection haïtienne de football des moins de 17 ans affronte, ce vendredi 26 septembre, la formation de Sainte-Lucie, au Stade Sylvio Cator, dans le cadre du premier tour des éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe du Monde des moins de 17 ans.

Cette compétition mondiale se tiendra au Chili du 17 octobre au 9 novembre 2015.

La phase éliminatoire se déroule au stade Sylvio Cator du 26 septembre au 3 Octobre 2014 en deux groupes.

La sélection haïtienne des moins de 17 ans de football a pour obligation de terminer premier de son groupe pour s’adjuger une place qualificative pour le second tour des éliminatoires de la coupe du monde Chili 2015.

Pour se qualifier, cette jeune formation nationale doit non seulement battre la formation de Sainte-Lucie, le 26 octobre, mais aussi la redoutable équipe de Trinidad & Tobago, le 28 septembre 2014.

La Sélection nationale senior bientôt en lice

Pour sa part, la sélection haïtienne de football sénior accueillera, du 8 au 13 octobre prochains, la Barbade, Saint-Kitts & Nevis et la Guyane française, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe des Nations des Caraïbes dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Les joueurs d’Haïti, surnommés les Grenadiers doivent jouer face à la formation de la Guyane Française le 8 octobre au stade Sylvio Cator. Lors de leur deuxième sortie ils affronteront la Barbade dans la perspective d’avoir un meilleur classement.

Les Grenadiers rencontreront enfin la formation de Saint-Kitts & Nevis pour s’assurer une éventuelle qualification dans le cadre de ce tournoi caribéen, le 12 octobre 2014.

La sélection haïtienne de football, conduite par le technicien français Marc Collat André Pita, entend profiter des éliminatoires à domicile pour se hisser à la phase finale de la compétition caribéenne, qui aura lieu du 10 au 18 novembre 2014 à la Jamaïque.

Les Grenadiers visent surtout une place qualificative pour la Coupe d’or (Gold Cup), dont un éventuel titre leur donnera la prérogative d’aller disputer la centième édition de la phase finale de la Copa America en 2016.

Des rendez-vous pour la sélection féminine

La sélection haïtienne de football féminin senior dispute également la Gold cup (Coupe d’or) féminine qui se fera du 15 au 26 octobre 2014 au Kansas et à Washington aux USA.

Les jeunes joueuses haïtiennes ont acquis la troisième place du tournoi caribéen, dans la perspective de valider leur billet pour disputer la Coupe d’or (Gold cup, Etats-Unis d’Amérique octobre 2014), qui servira de tour final qualificatif pour la coupe du monde de football féminin qui aura lieu du 6 juin au 5 juillet 2015 au Canada, lors de la 7e édition de la Coupe du monde de la FIFA.

Ce Gold Cup (Coupe d’or) mettra aux prises les huit (8) pays qualifiés qui sont répartis en deux groupes de quatre. Dans le groupe A on retrouve le pays hôte, les États-Unis, ainsi que Trinité-et-Tobago, Guatemala et Haïti. Alors que le Groupe B contient le Costa Rica, le Mexique, la Jamaïque et la Martinique.

Les jeunes Grenadières devront affronter le 15 octobre 2014, leur homologue du Guatemala, alors que le 17 octobre, elles devront découdre face à la formation du Trinidad and Tobago. Le 20 octobre 2014, elles joueront face à l’équipe hôte, la formation des Etats-Unis d’Amérique.

Les équipes qui termineront premiers dans la phase de poule, seront qualifiées pour les demi-finales. Seulement les trois premiers de cette Gold cup (Coupe D’or) seront qualifiés directement pour la Coupe du Monde Féminine Canada FIFA 2015 et le quatrième affrontera, en barrages, un pays sud-américain.

Le Canada a déjà obtenu sa place dans la Coupe du Monde Féminine 2015, en tant que pays hôte. [jep kft gp apr 25/09/2014 16 :50]