P-au-P, 23 sept. 2014 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly est attendu le mercredi 24 septembre à New York où il doit prendre part à la 69e Assemblée générale des Nations Unies, apprend AlterPresse.
Martelly quitte le pays ce mardi 23 septembre et doit intervenir à la tribune de l’Onu le vendredi 26 septembre.
Le chef de l’Etat haïtien se retrouvera à des kilomètres de plusieurs défis dont celui de favoriser le lancement du processus des élections législatives et locales en retard de 3 ans.
Lundi 22 septembre il a lancé une série de consultations qui se sont poursuivies ce mardi avec des acteurs politiques, dont des dirigeants de la Confédération Unité Démocratique (KID)
Lundi, il a rencontré au palais national les présidents des deux branches du parlement, celui du pouvoir judiciaire, deux dirigeants de l’Organisation du peuple en lutte (Opl) et deux représentants de la société civile.
Cependant, les six sénateurs de l’opposition, accusés par l’Onu et les Etats-Unis de bloquer le processus électoral, ne se sont pas présentés.
Le blocage dans le processus électoral se situe principalement au niveau du vote des amendements à la loi électorale qui constitue la référence à l’organisation des élections.
L’opposition souhaite également la mise en place d’un Conseil électoral auquel sont représentés divers secteurs de la société au lieu des trois pouvoirs de l’État, formule actuellement en application.
L’un des sénateurs du groupe des six, Wetsner Polycarpe, sénateur du Nord, a qualifié ces rencontres de « cosmétiques, visant à épater la galerie pour que Martelly puisse parader à la tribune de l’Onu ».
L’an dernier à cette tribune, le président s’était fait représenter par son premier ministre Laurent Lamothe. Celui-ci est d’ailleurs déjà à New York dans le cadre d’une tournée. [kft gp apr 23/09/2014 13 :00]