P-au-P, 23 sept. 2014 [AlterPresse] --- Alors que l’exécutif entame des consultations politiques autour de la crise pré-électorale, le Conseil électoral provisoire (Cep) vient de débuter l’installation des Bureaux électoraux départementaux (Bed), non sans difficulté.
« L’installation des différents Beds a été effectué le week-end écoulé dans la plupart des départements du pays, à l’exception de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest), où il y a eu quelques soucis », indique le directeur exécutif du Cep, Mosler Georges.
Pour le département de l’Artibonite, l’installation était déjà planifiée pour le lundi 22 septembre 2014. Dans l’Ouest 1, elle n’a pas été programmée, à cause d’un colloque impliquant tous les juges et les commissaires du gouvernement.
Sans ce personnel judiciaire, la cérémonie de prestation de serment ne peut pas avoir lieu.
« La préparation d’une élection exige un calendrier électoral. Or, le calendrier électoral est technique ; il contient un ensemble de délais qu’on ne peut pas compresser. Par exemple, la loi électorale exige de fermer la liste électorale générale, 90 jours avant les élections », souligne Mosler Georges, par rapport à la faisabilité des elections en 2014.
La non-tenue des élections, avant la fin de cette année 2014, impliquerait la caducité du Parlement en janvier 2015.
Une éventualité, que les partenaires d’Haïti se refusent à considérer.
Pour la tenue des élections, il faut au moins l’enregistrement de six millions d’électrices et d’électeurs, l’achat de 42 millions de bulletins de vote, l’installation de 13 mille 500 bureaux de vote et 1,800 centres de vote, ainsi que le déploiement de plus de 50 mille staffs temporaires à travers le pays.
Les postes électifs sont au nombre de 1,412, avec 20 sénateurs, 112 députés, 140 conseils municipaux, 570 Conseils d’administration des sections communales (Casec) et 570 Assemblées de sections communales (Asec).
Le budget s’élève à un peu plus de 42 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 46.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui), avec seulement dix millions comme contribution de l’Etat haïtien.
La prochaine étape du processus serait le réaménagement des locaux électoraux, abandonnés depuis plus de 4 ans. [jep kft gp apr 23/09/2014 9:50]