P-au-P, 19 sept. 2014 [AlterPresse] --- La sélection masculine haïtienne de football des moins de 20 ans affronte, ce vendredi 19 septembre 2014, la formation de Trinidad & Tobago, au stade Hasley Crawford de ce pays, pour le titre honorifique de champion des Caraïbes.
Le mercredi 17 septembre, les joueurs U-20 d’Haïti, surnommés les grenadiers, ont battu, sur le score de cinq buts à deux (5-2), leurs homologues de Saint-Kitts & Nevis.
Les buts de la sélection haïtienne ont été réalisés par Fredlin Mompremier (1 but), Jonel Désiré et Woodensky Cherenfant Marlet (deux buts chacun).
Auparavant, les U-20 d’Haïti l’avaient emporté sur le même score 2-1, respectivement contre Aruba le lundi 15 septembre 2014 et contre la République Dominicaine le samedi 13 septembre 2014.
Grâce à cette troisième victoire, les jeunes Grenadiers ont obtenu une double qualification, non seulement une place pour la prochaine Coupe d’or (Gold Cup) des moins de 20 ans, mais aussi une place qualificative pour la troisième phase des éliminatoires de la Coupe du monde U-20 de la Fédération internationale des associations de football (Fifa), Nouvelle-Zélande 2015.
La victoire, obtenue aux dépens de la formation de Saint-Kitts & Nevis, qui n’a pas vraisemblablement constitué un adversaire de poids face aux jeunes grenadiers, fait grandir l’espoir d’une éventuelle qualification pour le mondial de 2015.
Les jeunes grenadiers ont réédité l’exploit d’une qualification sans faute au premier tour, en terminant premiers du groupe avec neuf points sur neuf.
Ils ont ont inscrit 9 buts contre 4 encaissés.
Cependant, les joueurs haïtiens doivent encore apporter quelques améliorations dans leur qualité de jeu, avant d’affronter les joueurs trinitéens surnommés les Socca Warriors, qui, non seulement jouent à domicile, mais aussi qui ont pu terminer premiers de leur groupe, avec 7 points sur 9, devant les U-20 cubains.
Par ailleurs, les deux équipes qui ont terminé deuxième dans les deux groupes, notamment la formation de Cuba (2e du groupe A avec 4 points) et Aruba, 2e du groupe B avec 6 points, en découdront lors de la petite finale, pour un meilleur classement.
Seulement trois équipes des Caraïbes seront habilitées à jouer le tour final des éliminatoires de la coupe du monde U-20 de la Fifa, Nouvelle-Zélande 2015, face aux équipes de l’Amérique Centrale et du Nord.
Le troisième tour de ces éliminatoires sera disputé du 9 au 25 janvier 2015.
Les jeunes grenadiers ont la possibilité, dans la dernière phase qualificative, de s’adjuger l’une des quatre places qualificatives disponibles pour les équipes de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf). [jep kft rc apr 19/09/2014 1:05]