Español English French Kwéyol

Haïti-Immigration : Vers le passeport électronique en 2015

P-au-P, 17 sept. 2014 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien entreprend des démarches pour passer graduellement du passeport ordinaire au passeport électronique plus fiable et sécuritaire, annonce le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (Mict).

Ce dossier a fait l’objet d’une rencontre au début de la semaine entre le Ministre Réginald Delva, les responsables de la Direction de l’immigration et de l’emigration (Die) et la firme allemande Giesecke & Devrient.

Cette rencontre « d’urgence », la première de toute une série, survient moins de deux semaines après le vote de loi sur la « Signature Électronique » à la Chambre basse le mardi 2 septembre 2014 lors de la clôture de la 49eme législature, souligne le Mict dans un communiqué.

A en croire le Mict, cette loi « revêt une importance capitale pour éviter l’isolement d’Haïti et surtout renforcer les contrôles aux postes frontières et combattre la fraude de manière générale ».

Le Mict insiste sur le fait que cette étape permettra à la Die de répondre aux exigences de l’Office de l’aviation civile internationale (Oaci), organisme compétent en matière de contrôle et de validation des passeports dans le monde, et d’entamer le processus devant conduire à la production du passeport électronique en Haïti, à partir de 2015.

Ainsi, « le passeport électronique haïtien qui sera émis par la Die contiendra une puce intégrée au livret, supportant les données biométriques des Haïtiens qui détiendront des passeports internationalement acceptés », lit-on dans le communiqué du Mict.

Le ministère vantant les mérites de ce document de voyage ajoute que « le passeport électronique, en plus d’être infalsifiable, sera plus pratique et constituera un rempart contre, entre autres, l’usurpation d’identité ». [jep kft gp apr 17/09/2014 11 :25]