Español English French Kwéyol

Haiti-Jeanne : Le bilan des victimes s’alourdit

P-au-P., 20 sept. 04 [AlterPresse] --- Plus de 500 personnes ont péri aux Gonaives (Nord) dans les récentes inondations causées par le passage au large d’Haiti durant le week-end écoulé de la tempête tropicale Jeanne, d’après un bilan partiel dressé par les autorités locales.

Le Délégué du département de l’Artibonite (représentant du gouvernement), Elie Cantave, a déclaré à la presse locale qu’environ 500 cadavres ont été jusqu’à présent dénombrés, alors que plusieurs personnes sont portées disparues. Des centaines de maisons ont été détruites, de nombreuses têtes de bétails emportées et des plantations dévastées.

Selon le Délégué, une bonne partie des victimes est constituée d’enfants en bas ages. Il a affirmé que jusqu’à présent les équipes de secours recherchent encore d’autres corps sans vie.

La ville n’a pas la capacité de gérer cette quantité de cadavres a souligné le Délégué et « nous attendons la Protection Civile et le et le gouvernement pour savoir que faire ».

Jusqu’à présent le niveau des eaux n’a pas baissé de manière significative aux Gonaives et il demeure difficile d’atteindre la ville par la route.

Les correspondants de presse indiquent que la situation sanitaire est désastreuse. L’hôpital La Providence qui dessert toute la région a été inondé et les malades qui s’y trouvaient ont péri.

Les journalistes présents sur place ont également fait savoir que des cadavres sont entassés à l’Hopital La Providence.

« Il n’y a pas une maison qui n’ait été sinistrée aux Gonaives », a déclaré le Premier Ministre, soulignant que le nombre des sinistrés s’élève à 80.000 dans cette ville.

Une autre région très affectée par les inondations est le Nord-Ouest, particulièrement les villes de Port-de-Paix et Chansolme. Plus de 40 morts ont été enregistrés dans cette région. Latortue a annoncé une visite le 21 septembre dans le Nord-Ouest afin de constater la situation.

Jusqu’à l’après-midi de ce 20 septembre, le gouvernement maintenait un bilan provisoire de 76 morts et annonçait qu’en dépit des faibles moyens dont il dispose, tout a été mis en œuvre pour venir en aide à la population gonaïvienne et à toutes les zones affectées.

Le Premier Ministre Latortue a invité les élèves et étudiants à se mobiliser afin d’aider à l’administration des secours pour les zones affectées.

Le gouvernement a décrété un deuil national de 3 jours à partir du 21 septembre sur toute l’étendue du territoire haïtien, selon ce qu’a annoncé le président provisoire Boniface Alexandre qui est en visite officielle aux Nations Unies où il doit prendre la parole.

L’état d’urgence a été déclaré pour les régions affectées et Alexandre a annulé une visite privée qu’il avait prévue à Paris, expliquant que dans cette situation de désastre il doit se trouver auprès de la population haïtienne.

Alexandre a exprimé la « douleur » que « je ressens (Â…) au plus profond de mon être » et a lancé un appel à la solidarité nationale et internationale.

De son coté, le bureau du Premier Ministre a fait savoir dans un communiqué que « cette nouvelle catastrophe est une occasion de plus pour tous les citoyens du pays de prendre ensemble des dispositions qui s’imposent pour faire montre de sens de solidarité et de fraternité aux populations sinistrées ». [gp apr 20/09/2004 18:45]