Español English French Kwéyol

Haïti-Gouvènman an lakay ou : Où sont passées les promesses faites à Mirebalais ?

Correspondance Ronel Odatte

Hinche, 18 sept. 2014 [AlterPresse] --- C’est la grogne au Plateau central.

Cinq mois après l’édition du show politique controversé « Gouvènman an lakay ou  » à Mirebalais, les promesses peinent à être visibles, notamment au niveau des infrastructures, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

A Hinche, les habitantes et habitants se plaignent du mauvais état des rues.

Contrairement à ce que rapporte le bureau de communication du premier ministre Laurent Salvador Lamothe, le projet de réhabilitation de plusieurs rues au centre de Hinche - initialement lancé au dernier trimestre de l’année 2011 - est bloqué depuis deux ans.

La situation est révoltante pour plus d’un dans la cité Charlemagne Péralte, où des tronçons de routes sont coupés en deux et des canalisations jonchées de détritus.

Les résidentes et résidents des rues Anténor Firmin, Capois La Mort, Claire Heureuse, des cités Nolas, Célimène Louverture et Kokoye souhaitent l’intervention de la direction départementale du ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc).

Le tronçon Hinche/Bassin Zim, non encore réhabilité, est l’un des sujets de préoccupation.

« Chaque fin d’année, le centre national des équipements (Cne) y déverse quelques camions de graviers, juste pour la fête (catholique romaine) de l’Immaculée Conception (8 décembre). Dès qu’il pleut, la route devient impraticable », déclare une habitante de Bassin Zim.

« Comment peut-on parler d’achèvement de la route conduisant à Bassin Zim, alors qu’on n’a jamais entamé une quelconque réhabilitation ? », se demande Philfrant Cénaré, membre du comité exécutif du Mouvement paysan de Papaye (Mpp).

« Le mensonge se veut être la règle en Haïti. N’importe qui peut dire n’importe quoi », relève Le Mpp.

Le projet de construction de la cour d’appel de Hinche, pourtant annoncé, n’a pas encore démarré.

En revanche, c’est seulement le lundi 8 septembre 2014 que les travaux de construction du complexe sportif de Papaye - bloqués depuis 6 mois - ont été relancés.

Ce n’est pas le cas pour le tronçon Hinche/St Raphael, dont le projet est également suspendu depuis deux mois.

A l’exception du programme de scolarisation universelle, gratuite et obligatoire (Psugo), de Ti manman cheri, l’implantation des restaurants communautaires, il est difficile de vérifier les réalisations du gouvernement dans le haut Plateau central, pourtant insérées dans une note du bureau du premier ministre datée du 26 août 2014, témoignent les habitants du département.

Entre-temps, le chômage, la mendicité, la prostitution et les assassinats n’ont jamais atteint de tels sommetseux d’aujourd’hui (septembre 2014), s’inquiètent les habitantes et habitants au Plateau central. [ro kft rc apr 18/09/2014 11:00]