Español English French Kwéyol

Haiti- Jeanne : On craint plus de 200 morts

P-au-P., 20 sep. 04 [AlterPresse] --- Les inondations provoquées par le pasaje de l’ouragan Jeanne au large des cotes nord d’Haïti pourraient causer la mort de plus de 200 personnes, selon divers bilans concordants.

Selon le ministre de l’intérieur, l’ex général Hérard Abraham, principal responsable du système de protection civil, 75 corps ont été retrouvés dans diverses régions du nord.

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH), seulement aux Gonaives, 54 corps ont été retrouvés et 150 autres sont recherchés.

Les correspondants locaux ont indiqué plus de 40 morts ont été enregistrés dans la région du nord-ouest, particulièrement à Port-de-Paix.

Selon la Protection Civile, plusieurs centaines de blessés ont été dénombrés, de nombreuses plantations détruites, des têtes de bétails et des véhicules emportés par les eaux en furie.

Pour le moment, le nombre des sinistrés est estimé à 160.000, dont 80.000 aux Gonaives.

Le responsable de la communication de la MINUSTAH, Toussaint Kongo Doudou, a fait savoir tôt à AlterPresse que d’autres données sont attendues dans la tournée. Le bilan pourrait être bien plus lourd, a-t-il fait remarquer.

Plusieurs équipes de la Protection Civile, des ONGs locales et des Nations Unies sont à pied d’oeuvre sur le terrain afin d’apporter des secours aux sinistrés. Une tonne de médicaments provenant du Programme Alimentaire Mondial (PAM) sera expédiée ce 20 septembre aux Gonaives, a informé la MINUSTAH.

Revenant de Gonaives dans la soirée du 19 septembre, le premier ministre Gérard Latortue a annoncé que le gouvernement s’apprêtait à déclarer cette ville "zone de désastre" et lancer un appel à l’aide à la communauté internationale. [gp apr 20/09/2004 07:30]