Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : Pas de plainte au Cspj, à date, sur le comportement de Lamarre Bélizaire dans le dossier d’Aristide

P-au-P, 12 sept. 2014 [ AlterPresse] --- Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) n’est pas sollicité, à date, sur le comportement du juge Lamarre Bélizaire, en relation au traitement du dossier de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

« Le Cspj n’a, jusqu’à présent, pas reçu de plainte par rapport au comportement du juge Bélizaire, dans le dossier relatif à l’ancien président Jean-Bertrand Aristide », indique à AlterPresse Me. Dilia Lemaire, la représentante des organismes de droits humains au conseil supérieur du pouvoir judiciaire, mis en place en juillet 2012 en Haïti.

« Le Cspj n’a aucun droit d’intervenir dans l’instruction d’un juge », précise-t-elle.

Cependant, « il n’y a rien de changé » par rapport à la plainte, déposée par l’avocat Newton Saint-Juste, contre le juge Lamarre Bélizaire, dans le cadre de l’instruction d’une autre affaire, celle de Frantzy Duverseau, tué le 10 octobre 2010.

Dans le dossier de Frantzy Duverseau, le juge Bélizaire aurait outrepassé les dispositions formelles des textes applicables, suivant la plainte de l’avocat Newton Saint-Juste.

« En dehors du respect de la procédure » (selon des juristes et des organismes de droits humains), Lamarre Bélizaire a émis, fin août 2014, une ordonnance inculpant l’avocat et militant politique André Michel dans le dossier de Frantzy Duverseau.

La majorité des conseillers du Cspj étant actuellement en vacances (début septembre 2014), il faudra attendre leur retour pour la constitution d’un tribunal disciplinaire qui aura à statuer sur la plainte. [srh kft rc apr 12/09/2014 14:50]