P-au-P., 19 sept. 04 [AlterPresse] --- Les inondations provoquées par la tempête tropicale Jeanne ont fait au moins une trentaine de morts dans les régions du nord d’Haïti, selon un bilan partiel publié ce 19 septembre et repris par l’agence en ligne Haiti Press Network.
De fortes pluies ont été enregistrées sur toute la bande nord d’Haiti à l’occasion du passage de Jeanne. Il semble jusqu’à présent que la région la plus touchée est celle de l’Artibonite avec principalement la ville des Gonaives, où une vingtaine de personnes a été tuée.
Le bureau de presse de la Primature n’était pas en mesure en fin d’après midi de ce 19 septembre de fournir un bilan officiel de la catastrophe dans le nord.
Une délégation du gouvernement, conduite par le premier ministre Gérad Latortue s’est rendue sur place. Elle est accompagnée par le chef adjoint de la Mission de Stabilisation des Nations Unies (MINUSTAH), Adama Guindo, et du Directeur Général de la police, Léon Charles, a confirmé AlterPresse.
Selon des témoignages enregistrés dans la soirée du 18 septembre, les eaux atteignaient jusqu’à 3 mètres de hauteur aux Gonaives. Des problèmes de communication téléphonique ont été enregistrés et le principal hôpital de la ville était paralysé à cause de l’absence des médecins qui ne pouvaient arriver à leurs postes.
Le maire de la ville avait lancé un SOS et déclaré que Gonaives était en état d’urgence. Il avait fait savoir que la police et les casques bleus des Nations Unies étaient impuissants. [gp apr 19/09/2004 16:00]