Español English French Kwéyol

Funerailles le 26 avril de l’économiste, homme politique et dramaturge Hervé Denis

Port-au-Prince, 26 avril 2002 [AlterPresse] --- Les funérailles de l’homme de théâtre, économiste et homme politique haïtien, Hervé Denis, ont été chantées ce 26 avril au Musée d’Art Haïtien en présence de plusieurs centaines de personnes, dont des personnalités de la vie culturelle et socio-politique haïtienne.

Hervé Y. Denis, devenu homme politique dans les dernières années de sa vie, est décédé le 21 avril 2002 à l’âge de 62 ans, en sa résidence privée à Port-au-Prince, des suites d’un cancer de l’estomac.

Hervé Denis était revenu en Haiti au début d’avril 2002 après s’être fait soigner en terre étrangère pendant plusieurs semaines.

En plus de son épouse, Magalie Comeau, l’une de ses anciennes étudiantes, il laisse dans la douleur deux fils et deux filles : il avait eu sa fille aînée d’une belge, puis les trois autres avec son épouse haitienne Magalie Comeau, a appris Alter Presse.

L’histoire récente d’Haiti retiendra que Hervé Denis avait publiquement appelé à une alternative politique pour remplacer le régime lavalas, dont il avait critiqué en substance l’"usurpation" du pouvoir aux élections de l’année 2000.

En 1998, il a essuyé deux échecs successifs par-devant le Parlement haitien, lors dominé par l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), qui avait rejeté son choix comme Premier Ministre désigné par l’ancien président René Garcia Préval. Il avait alors salué le courage du Parlement haitien qui lui avait donné un vote historique de non confiance, vu les conditions "de non concertation" dans lesquelles il avait été choisi par Préval.

Fervent de la politique de son pays, a cette époque, Hervé Denis avait préféré abandonner le poste prestigieux de recteur de l’Université d’Etat d’Haiti pour accepter l’offre de Préval comme chef de gouvernement désigné, le même jour où il a été élu recteur.

En 1993, Hervé Denis a été appelé comme ministre de l’Information et de la Culture du gouvernement de Robert Malval. Il avait été blessé en septembre 1993 par des membres de l’organisation para-militaire Front pour l’Avancement et le Progrès d’Haiti (FRAPH), qui voulaient empêcher la réinstallation à la mairie de Port-au-Prince de l’élu et militant politique, Evans Paul.

Avant d’être remplacé au ministère de la Culture et de l’Information par Henri Claude Maynard, Hervé Denis avait confié à des journalistes qu’il s’intéressait davantage à un ministère de la Culture au lieu d’un ministère de l’Information.

Auparavant, Hervé Denis avait passé plusieurs mois à la tête du Théâtre National d’Haiti. Il avait fondé entre-temps la Compagnie Hervé Denis, avec laquelle il a eu de nombreux succès comme metteur en scène et acteur de diverses représentations, notamment la tragédie du roi Christophe.

Mais, c’est en 1990 que Hervé Denis se lance publiquement dans la politique active en étant opposé à l’ex-communiste René Théodore comme candidat à la présidence du regroupement politique Mouvement pour la Reconstruction Nationale (MRN). Les membres du MRN avaient alors opté pour Théodore, comme candidat du regroupement aux élections présidentielles de 1990.

Plusieurs anciens étudiants, dans la trentaine et la quarantaine, se souviennent des cours d’Economie Politique, d’Histoire de la Pensée Economique, de Croissance Economique et de Conjoncture, que leur dispensait avec beaucoup de brio le professeur Hervé Denis.

Il fut la coqueluche de la Section Economique de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques à la fin des années 1970 et 1980. Même les étudiants qui n’avaient pas cours avec lui aimaient suivre avec attention ses exposés sur les Sciences Economiques.

A l’époque, le professeur Hervé Denis était déjà miné par la maladie qui l’empêcha, par intervalles pendant des semaines, de transmettre ses connaissances en Sciences Economiques à ses étudiants.

A noter que, pendant cette dernière période (1983), Hervé Denis fit partie de l’équipe technique (avec feu Leslie Delatour) de l’ex « Mister Clean », Marc Bazin, ministre des Finances sous Jean-Claude Duvalier.

Après son baccalauréat en Haiti (certificat de fin d’études secondaires), Hervé Denis avait effectué des études avancées en France, notamment en Sciences Economiques, avant de revenir en Haiti pour prendre une chaire au sein de làšniversité d’Etat d’Haiti.

Ceux et celles qui l’ont côtoyé retiennent d’Hervé Y. Denis son air jovial, mariant agréablement ses allures d’homme de théâtre à de l’humour bien placé sur les réalités nationales d’Haiti. [rc/gp apr 26/04/02 16:15]