P-au-P, 12 sept. 2014 [AlterPresse] --- Un ensemble de mesures préventives sont adoptées contre une éventuelle introduction du virus Ebola en Haiti, annonce la Ministre de la santé publique et de la population (Mspp), Florence Duperval Guillaume, lors d’une conférence de presse ce jeudi 11 septembre 2014 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Même s’il existe de très faibles risques d’introduction de l’épidémie d’Ebola dans le pays, des mesures de prévention ont été adoptées pour les mitiger, fait savoir la ministre.
Une surveillance épidémiologique active par rapport au virus Ebola est mise en œuvre, renforcée d’unités d’interventions rapides. Des ambulances équipées sont déjà prédisposées au cas où il y aurait une personne infectée.
Une salle d’isolement et une salle de mise en quarantaine sont déjà mises en place, indique Guillaume.
« Dans le scenario peu probable qu’un cas d’Ebola soit identifié en Haïti, nous sommes en train d’installer un centre d’isolement » pour fournir les soins nécessaires, affirme le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies, Peter de Clercq.
L’organisation des Nations Unies (Onu) s’engage aux côtés du gouvernement haïtien dans ses efforts pour réduire les risques au maximum en prenant des mesures au delà des normes internationales, souligne t-il.
Dans une note datée du 2 septembre 2014, le Mspp a recommandé « aux agences internationales de suspendre toute rotation de leurs membres dans les pays, où des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola se sont avérés, dont Guinée, Sierra Leone, Libéria, Nigéria.
Mesures de contrôle de voyages du personnel des Nations Unies
Les Nations Unies en Haïti ainsi que dans le monde ont reçu des instructions du siège de l’Onu pour établir des procédures de suivi aux déplacements de leur personnel et de restriction, le cas échéant, réagit Peter de Clercq.
Des mesures préventives sont prises comme la limitation des voyages non essentiels aux fins d’éviter des déplacements dans les zones identifiées comme à haut risque.
Par mesure de précaution en Haïti, les Nations Unies ont aussi exigé que tout membre de leur personnel qui compte voyager vers et à partir des pays affectés par l’Ebola doit, avant d’entreprendre un tel voyage, obtenir une autorisation de sécurité et médicale, indique le représentant spécial.
« Pour obtenir une autorisation de sécurité, le personnel doit enregistrer son voyage dans notre système interne d’enregistrement et de contrôle de mouvement. Nous avons exigé que notre personnel fasse également un examen médical avant de voyager vers et à partir des pays affectés », rassure t-il.
Tous les membres du personnel devraient soumettre leur formulaire d’évaluation clinique une fois arrivés à destination et ils seront aussi suivis en Haïti quand ils arriveront, signale t-il.
Un déploiement de contingents de troupes militaires et de police en provenance de pays touchés par l’épidémie d’Ebola a été reporté jusqu’à nouvel ordre, informe le représentant.
Le système des Nations Unies compte, à présent, un total de 43 membres du personnel y compris des policiers et de civils en provenance de pays touchés par le virus Ebola mais pas de militaires.
Il y a aussi des haïtiens qui travaillent comme fonctionnaires internationaux des Nations Unies dans les pays touchés, ajoute t-il.
Campagne de sensibilisation indispensable
« Le grand problème pour Haïti, ce n’est pas seulement la maladie, ce sont les rumeurs », affirme le représentant de l’Organisation Panaméricaine de la Santé/Organisation Mondiale de la Santé (Ops/Oms), le Français Jean-Luc Poncelet.
Il est important pour la population d’avoir une compréhension claire de la façon que la maladie se propage, recommande t-il misant sur la communication et la sensibilisation.
« Haïti n’a pas la présence du virus Ebola et il n’y a pas de possibilités de l’avoir dans l’état actuel des choses », affirme t-il.
2, 288 personnes sont mortes de la fièvre hémorragique Ebola, déclarée au début de l’année 2014 en Guinée, avant de gagner le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria. [emb apr 21/09/2014 07 : 55]