Correspondance Shella Chauvette
Belladère, 11 sept. 2014 [AlterPresse] --- Deux personnes, un homme et une femme, respectivement connus sous les noms de Nono et de Ti Lifèt, ont trouvé la mort, le mardi 9 septembre 2014, dans la localité Roy Hossé, sur la route Lascahobas / Belladère ( environ 25 km, Bas Plateau central), après qu’un camion eut percuté la motocyclette qui les transportait.
L’homme est mort sur le coup et la femme a rendu l’âme à l’hôpital Notre Dame de la Nativité de Belladère.
Les deux personnes décédées revenaient d’un lieu de baignade, communément appelé « Ti priz ».
Le chauffeur du camion s’est enfui après l’accident, laissant le camion dans la localité de Los Poètes.
Ce nouvel accident ne laisse personne indifférent dans la zone, vu la quantité d’autres accidents de circulation, survenus récemment.
« J’ai été témoin de deux accidents, dus à l’imprudence des chauffeurs qui ne respectent pas les principes de circulation », rapporte Fleurinord Justin, habitant de Dos Palais.
Certains parents s’inquiètent pour leurs enfants, qui commencent à reprendre la route, au début de la nouvelle année scolaire académique 2014 - 2015, en utilisant les motos-taxis comme mode de transport pour se rendre en classe.
Ils dénoncent certains chauffeurs de tap tap ((véhicules de transport en commun), qui ne conduisent pas avec prudence, sur la route Lascahobas / Belladère.
Le jeudi 28 août 2014, Emanes Pierre, un chauffeur de moto-taxi, a rendu l’âme après avoir été percuté, sur la route de Pernal, par un camion.
« Les autorités concernées dans la commune doivent prendre des mesures pour vérifier l’état des véhicules de transport public et limiter les vitesses aux endroits spécifiques. Il y a eu trop d’accidents ces dernières semaines », recommande Yves Payen, habitant de Belladère.
D’autres habitantes et habitants, notamment des localités Croix-Fer et Los Poètes, lancent un Sos au Ministère des travaux publics, transports et communication (Mtptc) pour l’asphaltage de toutes les voies en très mauvais état.
« L’aménagement des routes, y compris secondaires, nous épargnerait beaucoup d’accidents. Au moment des croisements sur la route Lascahobas / Belladère, chaque chauffeur (de camions, de motocyclettes et d’autres véhicules) cherche à emprunter le meilleur endroit de la route. Ce qui occasionne souvent des accidents », souligne Ceyroll Joseph, habitant de Los Poètes.
Après une rencontre, le jeudi 28 août 2014, avec la population de diverses localités de Belladère, le délégué départemental Yves Garnier et le vice-délégué Jones Drice Germain ont promis de transmettre les revendications en infrastructures des habitantes et habitants à leurs supérieurs.
« Je pense qu’il faut attendre. 1 kilomètre de route coûte à l’Etat haïtien environ 1 million de dollars américains (US $ 1.00 = 46.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui). Le gouvernement va réagir à vos revendications », a, alors, déclaré le vice délégué Drice Germain. [sc kft rc apr 11/09/2014 1:20]