Español English French Kwéyol

Haïti-Education : Timide rentrée des classes dans la commune de Fonds-Verrettes

Correspondance Ethzard Cassagnol

Fonds-Verrettes, 11 sept. 2014 [AlterPresse] --- Les élèves sont absents dans la plupart des établissements scolaires (environ 200, selon les chiffres disponibles) à Fonds-Verrettes, malgré l’annonce officielle de la rentrée des classes à partir du lundi 8 septembre 2014, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Depuis le début de la semaine, les portes des établissements scolaires publics et privés sont ouvertes. Des enseignants et directeurs sont présents, mais les élèves n’ont pas encore repris les cours.

Le lycée du centre-ville de Fonds-Verrettes, l’Ecole nationale de Fonds-Verrettes, celles situées dans les localités d’Oriani et de Gros Cheval, sont restés vides.

L’exception est l’école presbytérale mixte (catholique romaine) Sainte Croix, qui a fonctionné avec un effectif de 30% d’écolières et d’écoliers.

« Les écoles des localités frontalières ont ouvert leurs portes, mais aucun élève ne s’est présenté. Plusieurs parents sont venus uniquement pour se plaindre de la dégradation de leur situation économique, à cause de la sécheresse qui a détruit les cultures », explique Jean Yves Exervil, directeur de l’école Saint André à Palmis Tanpe.

Même réalité dans d’autres écoles privées de la commune, qui n’ont pas reçu d’élèves.

Les directrices et directeurs se plaignent des arriérés de paiement, de la part des parents qui ne leur ont pas permis de rétribuer les enseignants pour l’année 2013-2014.

Dans ce sens, les bulletins de l’année scolaire écoulée n’ont pas pu être récupérés par les parents.

« Le programme de scolarisation universelle gratuite, prôné par le président Michel Martelly, cause la démission de certains parents. Notre établissement participe dans ce programme. Malheureusement, l’établissement n’a pas encore de moyens suffisants pour payer les arriérés de salaires de professeurs (de plusieurs mois, durant l’année académique 2013- 2014) », d’après Robert Joanis, directeur de l’école Adonaï Béni, qui offre des classes de la 1re à la 6 e année fondamentale.

La situation à Fonds-Verrettes n’est pas différente de celle de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, où la plupart des écoles ont paru dépeuplées à la rentrée.

Plus de 3 millions d’élèves doivent reprendre le chemin de l’école pour l’année académique 2014-2015, selon la direction de communication du ministère de l’éducation nationale.

Deux tiers sont attendus en cycle fondamental. 40 % du chiffre sera accueilli dans les 3 mille écoles publiques, recensées sur le territoire, dont 203 lycées.

L’autre tiers sera accueilli dans le cycle secondaire.

Une rentrée des classes, tendue et menacée par des risques de grève des enseignantes et enseignants du secteur public qui attendent, d’ici fin septembre 2014, le paiement des arriérés de traitements (salaires) pour 13 mois. [ec kft rc apr 11/09/2014 1:35]