Español English French Kwéyol

Haïti-Circulation : 30 morts et 39 blessés dans deux accidents de la route le 9 septembre

P-au-P, 10 sept. 2014 [AlterPresse] --- 30 personnes ont été tuées et 39 autres blessées dans deux accidents de la route, enregistrés à Morne Tapion (Petit Goâve, Ouest) sur la route nationale # 2 et à Clercine (municipalité de Tabarre, au nord-est de la capitale), le mardi 9 septembre 2014, confirme la Protection civile (Pc) à l’agence en ligne AlterPresse.

Le bilan de 30 morts et 39 blessés est encore provisoire, selon la Pc.

23 décès et 37 personnes blessées ont été répertoriésdans l’accident, survenu à Morne Tapion (à environ 68 km au sud de Port-au-Prince), le mardi 9 septembre.

Les freins du camion accidenté, qui assurait le trajet Port-au-Prince / Jérémie, auraient lâché après avoir dévalé la pente, rapporte le responsable de communication de la protection civile de l’Ouest, Oreb Toussaint, citant un témoin.

Parmi les 37 blessés de l’accident de Morne Tapion, six (6) - se trouvant dans un état critique - ont été transportés à l’hôpital Office d’assurance accidents de travail, maladies et maternité (Ofatma), à Port-au-Prince pour recevoir des soins intensifs.

Selon les premières informations disponibles, plusieurs des blessés ont été conduits à l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve.

Une grève enclenchée depuis environ deux mois (juin-juillet) avait provoqué la paralysie des activités de soins de santé à l’hôpital Notre Dame de Petit-Goâve.

« Tous les grands accidents qui se produisent en général (à Petit-Goâve) concernent les camions de Jérémie », relève Toussaint, souhaitant un contrôle institutionnel sur l’état de ces camions, en particulier.

Des mesures doivent être prises pour forcer les conducteurs de camions à observer les consignes de circulation et être moins hostiles aux chauffeurs de petites automobiles, recommande-t-il, appelant à un respect strict du code de la route.

Par ailleurs, 7 morts et 2 blessés sont recensés dans l’autre accident qui s’est produit, le même jour, à Clercine, après qu’un camion-conteneur a percuté une camionnette de transport en commun.

Il y a une réalité de manque d’organisation de la circulation routière, de faiblesse en formation des chauffeurs, parallèlement au mauvais état des camions de transport et des routes, ainsi que l’absence des feux de signalisation dans certaines rues, critique, pour sa part, le responsable observation à la commission épiscopale Justice et paix (Jilap) de l’église catholique romaine, Rovelson Apollon, interrogé par AlterPresse.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies par intérim, M. Peter De Clercq, présente ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes ainsi qu’au peuple haïtien et aux autorités du pays endeuillés, suite à l’accident survenu à morne Tapion, dans un communiqué.

Cet accident aurait été provoqué dans des conditions non encore élucidées, indique le communiqué.

L’ouverture d’une enquête est ordonnée par le chef du gouvernement, Laurent Lamothe, pour déterminer les causes de cet accident à Morne Tapion, apprend-on.

En juillet 2014, un violent accident de circulation - produit dans la même zone - avait fait 5 morts et une dizaine de blessés, originaires de Petit-Goâve. [emb kft rc apr 10/09/2014 12:20]