Español English French Kwéyol

Football : Défaite d’Haïti 1-0 en amical face au Chili

en préparation pour les éliminatoires de la coupe caribéenne de football

P-au-P, 10 sept. 2014 [AlterPresse] --- La sélection haïtienne senior de football s’est inclinée, le mardi 9 septembre 2014, sur le score d’un but à zéro (1-0), lors de son premier test-match de l’année, face à la formation chilienne, au Lockhart Stadium de Fort-Lauderdale (Miami), dans le cadre des préparatifs pour les éliminatoires de la Coupe des Nations des Caraïbes, prévues en octobre 2014, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Le but chilien a été signé par Juan Delgado à la vingt-et-unième minute de jeu (21’), sur un mauvais placement de la défense d’Haïti.

La première période a été plutôt à l’avantage des joueurs chiliens, qui ont essayé d’exploiter l’absence de cohésion des joueurs haïtiens, dont beaucoup étaient réunis pour la première fois en équipe nationale.

En seconde période, les joueurs haïtiens, surnommés les Grenadiers, ont paru retrouver plus d’allant, répondant physiquement aux joueurs chiliens qui éprouvaient plus de difficultés à construire leur jeu.

Affichant une meilleure maîtrise, les grenadiers ont multiplié les occasions sans toutefois parvenir à concrétiser en but les actions créées.

Le score, acquis en première période par les Chiliens, n’a pas évolué. 1-0 en faveur du Chili au tableau d’affichage, au terme des 90 minutes d’une partie de football très disputée.

Le public haïtien attend de voir les leçons, tirées par le sélectionneur français d’Haïti Marc Collat, du match amical du 9 septembre 2014 face au Chili, tombé en huitièmes de finale (devant le Brésil) dans la dernière coupe du monde de football (juin-juillet 2014).

Les forces et faiblesses du onze d’Haïti auront alors été décelées, dans la perspective du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe des Nations des Caraïbes de football, qui aura lieu à Port-au-Prince du 8 au 12 octobre 2014.

A l’occasion, la sélection d’Haïti sera opposée, dans le groupe 8, aux formations de Barbade, la Guyane française et Saint-Kitts et Nevis.

Depuis 2013, la sélection haïtienne de football senior a du mal à renouer avec la victoire, en dépit des diverses modifications opérées, tant sur plan technique avec un nouveau staff, que dans le choix de l’effectif. [jep kft rc apr 10/09/2014 10:30]