P-au-P, 9 sept. 2014 [AlterPresse] --- L’alphabétisation change la vie et la sauve, a déclaré la directrice de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Irina Bokova, à l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation le 8 septembre.
Deux tiers des 781 millions d’adultes dans le monde qui ne savent ni lire, ni écrire, ni compter, sont des femmes.
Pourtant, en plus de réduire la pauvreté, l’alphabétisation peut aider à améliorer la santé des mères, et celle des enfants.
« Plus de 2 millions d’enfants de moins de 5 ans ont eu la vie sauve entre 1990 et 2009 grâce aux progrès de l’éducation des femmes en âge de procréer », a souligné Irina Bokova, rappelant que « L’alphabétisation facilite l’accès à la connaissance et enclenche un processus d’autonomisation et de confiance en soi qui profite à tout le monde ».
La directrice de l’Unesco appelle les Etats à redoubler d’efforts pour que l’alphabétisation soit reconnue comme un moteur de développement durable.
Elle recommande de modifier l’approche traditionnelle des programmes d’alphabétisation pour qu’en plus de l’écriture et de la lecture, les communautés puissent aussi développer des compétences dans la réduction de la pauvreté et des risques de catastrophe, la protection de la biodiversité, et la participation civique.
Les autorités haïtiennes ont récemment lancé une campagne d’alphabétisation visant à toucher 450 mille personnes sur 24 mois. Selon le programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) 85,1% des jeunes Haïtiens de 15-24 ans sont alphabétisés en 2012. [kft apr 9/09/2014 12 :45]