P-au-P, 08 sept. 2014 [AlterPresse] --- La Bibliothèque nationale d’Haïti (Bnh) a ouvert, le vendredi 5 septembre 2014, l’année culturelle de l’institution avec une exposition d’œuvres de Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Etienne, dit Franckétienne, suivie d’une prestation poético-musicale de l’artiste accompagné du percussionniste Raymond Noël (plus connu sous le nom de Welele nou bout), a observé l’agence en ligne AlterPresse.
L’idée est de faire de cette institution un véritable lieu de diffusion de la culture, durant la nouvelle année (septembre 2014 - août 2015).
La nouvelle directrice de la Bnh, Emmelie Prophète (directrice ai du Bureau haïtien des droits d’auteures / d’auteurs, Bhda) inscrit aussi l’ouverture de cette année culturelle, dans la perspective de commémorer des dates marquantes dans l’histoire d’Haïti, notamment les vingt ans de la disparition de René Philoctète (17 juillet 1995-17 juillet 2015), qui avait fondé, de concert avec Franckétienne, le mouvement spiraliste.
Il s’agit, par ailleurs, de commémorer les 5 ans du tremblement de terre (12 janvier 2010-12 janvier 2015), le centenaire de l’occupation américaine d’Haïti (28 juillet 1915-28 juillet 2015), et surtout l’anniversaire des 75 ans de la Bibliothèque nationale d’Haïti (26 mars 1940-26 mars 2015).
Débats et expositions, en province et à Port-au-Prince, sont envisagés.
Les activités prévues devraient prendre fin en juillet 2015.
« Franckétienne ira dans d’autres villes du pays, comme les Cayes (Sud), Jérémie (Grande Anse, une partie du Sud-Ouest) pour offrir ce même type de spectacle et pouvoir échanger avec le public », ajoute Emmelie Prophète.
Avec une petite boîte en carton, sur lequel il a écrit « chaos d’arc-en-ciel en Payette », Franckétienne s’est amusé, de manière chaotique, dans le sens de la perspective spiraliste, en chantant et en lisant des textes, qu’il tirait, de façon aléatoire, dans sa boîte, remplie de quelques fragments de trois de ses livres, dont il n’a pas mentionné le nom.
En 90 minutes, Franckétienne a mis en exergue plusieurs moments forts de sa vie, ainsi que quelques grandes dates qui ont marqué la population haïtienne.
« Il y a eu cet amour, je le dis sincèrement, là où il est, il ne saurait me démentir. René Philoctète a été un frère. Et, pourtant, nous n’avions pas eu les mêmes sensibilités. Il était le poète de la grâce, de la légèreté. Mais pas légèreté dans le sens négatif, c’était la légèreté de l’abeille et du papillon, la légèreté de la fleur, frôlée par le vent et par la brise. Et moi, je suis le monstre, et lui c’est l’ange. Quand on lit Philoctète, on a toutes les fibres du corps qui tressaillent et on sent la présence de l’amour et de la sensibilité chez l’homme », a déclamé Franckétienne.
Pour ce qui est du centenaire de l’anniversaire du débarquement des forces américaines en Haïti (28 juillet 1915 -28 juillet 2015), il faudra rappeler ce moment (en 2015) par des événements appropriés, sur le plan dramaturgique, théâtral, et sur le plan littéraire, soutient Franckétienne.
« Parce que c’est un devoir de mémoire, pour que nous sachions qu’il y a des malheurs qui se sont produits, qui n’auraient pas pu se produire, mais qui, pourtant, se sont reproduits », déclare-t-il. [jep kft rc apr 08/09/2014 12:50]