Español English French Kwéyol

Haïti-Education : La rentrée des classes, un cauchemar à l’Ile de La Gonâve

La Gonâve (Haïti), 8 sept. 2014 [AlterPresse] --- Tout est fin prêt, annonce le Bureau du district scolaire (Bds) sur l’Ile de la Gonâve (située entre deux bras de mer qui se rejoignent dans la baie de Port-au-Prince, à l’ouest), malgré une détérioration de la situation économique des parents, qui induit une rentrée difficile des classes, ce lundi 8 septembre 2014, pour la nouvelle année académique 2014-2015.

« Au niveau du Bds, tout est fin prêt pour la rentrée scolaire. Il y a eu des rencontres avec les directeurs et censeurs d’écoles publiques, les inspecteurs. Les consignes ont été données pour que l’école rouvre ce lundi 8 septembre », confie à AlterPresse l’inspecteur Mérinus Jean.

Cependant, après huit (8) mois de sécheresse et la perte de plusieurs têtes de bétails, emportés par une épidémie, les parents - vivant essentiellement de l’agriculture et de l’élevage sur l’île - n’arrivent pas à joindre les deux bouts.

La réouverture des classes, pour la nouvelle année académique, se révèle, ainsi, problématique pour de nombreux parents sur l’île de La Gonâve, où la réalité économique est différente de celle pévalant à la capitale.

« Je m’attendais à une rentrée scolaire en octobre, vu la vulnérabilité de l’île. J’espérais que le gouvernement allait implémenter des activités à Haute intensité de main-d’œuvre (Himo / woy woy en Créole) afin de préparer la rentrée scolaire », désespère le parent Wences Lelièvre dans des déclarations à AlterPresse.

L’île de La Gonave semble n’avoir pas figuré dans la liste des activités génératrices de revenus, martelées à Port-au-Prince par le gouvernement du premier ministre Laurent Salvador Lamothe.

La série de rencontresGouvènman an Lakay ou, prévue pour le vendredi 29 août dernier, a été repoussée au vendredi 12 septembre 2014 pour causes d’intempéries sur l’île.

Même le Bds a des difficultés

Le local du Bds à La Gonâve est exigu.

Les inspecteurs se plaignent du manque de moyens pour superviser les écoles.

« L’état de délabrement des routes ne facilite pas l’accès à tous les endroits de l’Ile. La supervision des écoles en souffre, d’autant que les motocyclettes sont rudement éprouvées sur ces routes difficiles », explique l’inspecteur Jean, ajoutant que « le Bds a besoin de deux motocyclettes additionnelles pour effectuer le travail ».

En attendant, des efforts sont consentis pour aménager le local du Bds.

« Maintenant, nous sommes en train de négocier avec les partenaires locaux pour voir comment réparer le local du Bds », fait savoir l’inspecteur Jones Lagrandeur, se réjouissant de la performance (78%) obtenue au niveau de la 6e année fondamentale.

Il s’agit aussi de « dégager l’espace, où est stocké un tas de matériels, de trouver des moyens financiers pour payer le loyer », enchérit Lagrandeur.

Situation abominable des écoles publiques

La majorité des écoles publiques à La Gonâve fonctionne dans des conditions lamentables. Les élèves y sont entassés comme des sardines, dans des salles de classe inappropriées à l’apprentissage.

« L’Ecole Nationale de Pointe-à-Raquette se trouve dans une situation abominable. Ce qui est alarmant. Six classes sont logées dans deux couloirs ... Le climat ambiant empêche les professeurs de travailler dans la sérénité », déplore le directeur Guenel Pierre.

En plus de l’absence de cantine scolaire, certaines écolières et certains écoliers viennent à l’école presque pieds-nus et sans matériels didactiques.

Le district scolaire de La Gonâve comprend 230 écoles privées au niveau fondamental, 19 écoles publiques, dont 12 à Anse-à-Galets et sept (7) à Pointe-à-Raquette.

Quatre (4) lycées sont placés à Anse-à-Galets, Pointe-à-Raquette, Grande Source et Gros mangles. Les lycées de Pointe-à-Raquette et de Gros Mangles, non encore construits, sont hébergés dans des écoles publiques fondamentales.

Plusieurs bâtiments, logeant les écoles, sont en mauvais état.

Le manque de professeurs qualifiés, de formations initiales et continues, de recyclage, de cantines scolaires, de bibliothèques, de laboratoires, d’activités parascolaires est criant sur l’île de La Gonâve. [lo kft rc apr 08/09/2014 11:00]