P-au-P, 4 Sept. 2014 [AlterPresse] --- « Je n’ai pas senti un affolement dans la préparation des élections, j’ai l’impression que les gens en charge des élections sont relativement sereins », relève Christophe Guilhou, directeur de la paix, de la démocratie et des droits humains (Ddhdp), branche politique de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), lors d’une conférence de presse, le 3 septembre à Port-au-Prince.
L’incertitude liée à la réalisation des élections entraine des conséquences sur sa préparation, estime Christophe Guilhou lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté AlterPresse.
En visite dans le pays du dimanche 31 août au mercredi 3 septembre 2014, Guilhou était à la tête d’une délégation composée de personnalités de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif). Il s’agissait d’une mission d’observation sur les préparatifs pour la tenue de ces élections.
La délégation a rencontré plusieurs personnalités politiques notamment le chef de l’Etat Michel Martelly, le ministre des affaires étrangères, Duly Brutus, la ministre déléguée auprès du premier ministre chargée des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, Marie Carmelle Rose Anne Auguste.
Des échanges ont également eu lieu avec les responsables du Conseil électoral provisoire (Cep).
Un rapport sera soumis après quelques semaines au secrétaire général de l’Oif, Abdou Diouf, pour les suites nécessaires.
Parmi les membres de cette mission d’observation figuraient Yssaka Souna, avocat au barreau de Niger, l’ancien bâtonnier de l’ordre du Québec, Jean François Blanchet et le directeur des ressources informationnelles de l’Oif, Michel Carrier.
Des institutions et associations des secteurs religieux, de droits humains et de la société civile ont exprimé cette semaine leurs préoccupations notamment en ce qui concerne le "retard inacceptable" enregistré dans le déroulement du processus électoral et appellent à la reprise du dialogue entre les acteurs politiques.
En retard depuis 2011, ces élections devraient permettre le renouvellement de la chambre des députés, de deux tiers du sénat, des élus communaux et des collectivités territoriales. [jep emb gp apr 04/09/14 10 :20]