P-au-P., 18 sept. 04 [AlterPresse] --- Haïti héberge du 17 au 27 septembre 2004 la deuxième édition du festival international de théâtre baptisé « Quatre Chemins ». Il s’agit d’une initiative du Bureau de la Communauté française de Belgique en Haïti, de la compagnie La Charge du Rhinocéros, de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), du Théâtre National d’Haïti et du Ministère de la culture.
« Cette deuxième édition s’inscrit dans la foulée de la première et est ancrée dans l’ici et maintenant », ont fait savoir les organisateurs lors d’une conférence de presse le 13 septembre.
Les diverses représentations se tiendront à Sainte Rose de lima, à FOKAL et au Forun Eldorado à Port-au-Prince.
Au menu : Antigòn de Félix Morisseau-Leroy, mis en scène par Ralph Civil de la compagnie « Teyat Kreyòl », Avenue sans issue, mis en scène par Ronaldo Etienne, le Grand cri nègre d’Aimé Césaire, mis en scène par Marcel Méhu, O ! O ! Ki sa ? de Sito Cavé, Place Vent-d’Ame de Samuel Dorsainville, La naissance du jongleur de Dario Fo, mis en scène par Piétro Varrasso, Monsieur De Vastey de René Philoctète, mis en scène par Daniel Marcelin, Directeur du Théatre National d’Haiti.
Selon Olivier Blain de La charge du Rhinocéros, la première édition de ce festival constituait un énorme succès. Quelque trois mille personnes avaient assisté à l’ensemble des manifestations, soit plus de 84% de remplissage des différentes salles de spectacles retenues. [vs apr 18/09/2004 14:20]